<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:11:23 Feb 11, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
 
Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence
Le Prix récompense des activités significatives dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication visant la promotion d'un esprit de tolérance et de non-violence.
Remise le 16 novembre à l’UNESCO du Prix Madanjeet Singh pour la promotion de la paix et de la non violence, UNESCOPRESSE, 10 novembre 2009

François Houtart (Belgique) et Abdul Sattar Edhi (Pakistan) reçoivent le Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2009 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence, UNESCOPRESSE, 20 octobre 2009



Le Prix, établi grâce à la générosité de l’Ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNESCO, l’artiste, écrivain et diplomate indien M. Madanjeet Singh, rend hommage à son dévouement incessant pour la paix et la tolérance.
Ce prix a été créé en 1995 pour marquer l’Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125ème anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi.

Périodicité et montant du prix
Depuis 1996, le prix est décerné tous les deux ans, et depuis 2002 il est d’un montant de 100 000 dollars EU. En 2009, le prix sera décerné pour la septième fois.

À qui le Prix est-il destiné?
Le prix peut être décerné aux organisations, aux institutions et aux particuliers ayant, de manière particulièrement méritoire et effective, apporté une contribution à la promotion de la tolérance et de la non-violence.

Qui peut soumettre une candidature?
Conformément aux Statuts du Prix, les candidatures peuvent être présentées au Directeur général de l’UINESCO par les gouvernements des États membres, en consultation avec leur commission nationale, ou par des organisations non gouvernementales entretenant des relations formelles avec l'UNESCO. Nul ne peut présenter sa propre candidature spontanée.

Comment déposer une candidature?
Chaque candidature doit être présentée sur un formulaire et doit être accompagnée d’une recommandation écrite ne dépassant pas cinq pages standard et comprenant notamment la description précise des activités accomplies et des résultats atteints et la définition de la contribution du candidat à la promotion de la tolérance et de la non-violence. Le formulaire standard (en anglais et en français) pour la présentation des candidatures et le Statut du Prix sont disponibles sur le site Web de l’UNESCO.

Un appel à candidatures est lancé conformément à l’Article 6 des Statuts du prix et peut être consulté sur le site Internet de l’UNESCO. La date limite pour la présentation des candidatures au Directeur général de l’UNESCO est fixée au 15 juillet de l’année de remise du Prix.

Qui désigne les laureats?
Le lauréat est choisi par le Directeur général de l’UNESCO, sur la recommandation d’un jury international composé de cinq personnalités de renommée internationale dans le domaine de la paix, des droits de l’homme, de la tolérance et non-violence, représentant les différentes régions du monde.

Attribution du Prix
Le nom du lauréat est annoncé par un communiqué de presse de l’UNESCO diffusé dans le monde entier. Cette information est également disponible sur le site Internet de l’UNESCO.

Le Prix est décerné par le Directeur général lors d'une cérémonie officielle organisée à cet effet au Siège de l’UNESCO à Paris, le 16 Novembre – Journée internationale de la tolérance et l’anniversaire de la fondation de l’UNESCO.

Téléchargez la brochure sur le prix [PDF, 1.9 MB]

Contact :
Division des droits de l’homme, de la sécurité humaine et de la philosophie
1 rue Miollis 75732 Paris Cedex 15 France
Tél. : +33 (0)1 45 68 38 22 / 38 42 / 38 45
Fax : +33 (0)1 45 68 57 26

Courriel : i.zoubenko-laplante@unesco.org



Lauréats du Prix
    1996
  • Collectif des 32 femmes de l’organisation non-gouvernementale rwandaise « Pro-femmes Twese Hamwe »

  • 1998
  • Narayan Desai, l’éducateur et activiste indien de la paix
  • Le « Comité d’Action pour le droit des peuples » du Pakistan

  • 2000
  • Le Pape Shenouda III, de l’Eglise Copte Grecque Orthodoxe d’Égypte

  • 2002
  • Aung San Suu Kyi du Myanmar

  • 2004
  • Taslima Nasreen, l’écrivain du Bangladesh

  • 2006
  • Veerasingham Anandasangaree, président du Front Uni de Libération Tamoule (FULT) au Sri Lanka.
    Infatigable défenseur de la démocratie et de la résolution pacifique des conflits, Veerasingham Anandasangaree a contribué à mieux faire connaître, dans un esprit de dialogue, la cause des Tamouls, en tentant de promouvoir des solutions non-violentes au Sri Lanka, et en s’élevant contre le terrorisme.

  • 2009
  • François Houtart (Belgique) a reçu le prix pour son engagement en faveur de la paix mondiale, du dialogue interculturel, des droits de l’homme et de la promotion de la tolérance, ainsi qu’en reconnaissance de ses eff orts exceptionnels pour promouvoir la justice sociale dans le monde. Il est un ardent défenseur de la coopération Nord-Sud. Il a fondé le Centre Tricontinental (CETRI), une organisation non-gouvernementale reconnue pour son travail sur les questions de développement pour la création du Conseil international du Forum social mondial. Il a consacré sa vie à la défense des droits de l’homme et apporté une contribution significative au dialogue interreligieux et interculturel. Sociologue reconnu des religions et de théologie, il a écrit de nombreuses publications et donné des conférences dans plus de 100 universités du monde entier.
  • Abdul Sattar Edhi (Pakistan) a reçu le prix pour ses efforts déployés tout au long de sa vie afin d’améliorer les conditions de vie des plus défavorisés au Pakistan et en Asie du Sud, de promouvoir les idéaux de la dignité humaine, des droits de l’homme, du respect mutuel et de la tolérance. Il est l’un des philanthropes les plus actifs du Pakistan. Il a créé en 1957 la Fondation Edhi, une organisation d’aide sociale à but non lucratif qui compte plus de 300 centres répartis dans tout le pays. Elle fournit aux nécessiteux des soins médicaux, des services de planification familiale, d’assistance d’urgence et d’éducation. La Fondation possède entre autres des maternités, des hôpitaux psychiatriques, des foyers pour les personnes handicapées, des banques de sang et des orphelinats. Elle s’étend dans plusieurs autres pays (Afghanistan, Bangladesh, Ethiopie, etc.) et vient en aide aux réfugiés et aux victimes de conflits et de catastrophes naturelles. Abdul Sattar Edhi, s’est fait connaître par ses prises de position actives contre l’extrémisme, son engagement envers les droits de l’homme et par son action humanitaire.



Voir également :

Date d'attribution du prix 16 novembre
Périodicité Biennale. Le prix est décerné le 16 novembre à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance et l’anniversaire de la fondation de l’UNESCO.
Valeur 100 000 USD
Source de financement Fonds donnés par la Fondation d’Asie du sud (South Asia Foundation), établie par M. Madanjeet Singh, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Mots-clés tolérance, non-violence, violence
Règles générales STATUTS DU PRIX UNESCO-MADANJEET SINGH POUR LA PROMOTION DE LA TOLÉRANCE ET DE LA NON-VIOLENCE

Article 1 - But

Le prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence vise à distinguer des activités significatives dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication visant la promotion d'un esprit de tolérance et de non-violence. Créé en 1995 à l'occasion de l'Année des Nations Unies pour la tolérance et du 125e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, le prix peut être attribué à des institutions, des organisations ou des personnes qui ont contribué d'une manière particulièrement méritoire et efficace à la promotion de la tolérance et de la non-violence, ainsi qu'aux familles d'intellectuels victimes de l'intolérance. La contribution devra être conforme à la Charte des Nations Unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO et correspondre entièrement aux principes énoncés par la Déclaration universelle des droits de l’homme, aux Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et autres instruments internationaux applicables.

L’objectif du Prix est conforme à la Stratégie de l’UNESCO relative aux droits de l’homme, la Stratégie intégrée de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance, adoptées par la Conférence générale lors de sa 32e session en 2003, et aux politiques et priorités pour l’ensemble de l’Organisation [la Stratégie à moyen terme 2008-2013 (34 C/4).

Article 2 - Désignation, montant et périodicité du Prix

2.1 Le Prix s’intitule « Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence“.

2.2 Le Prix (et toutes les dépenses afférentes) est financé par le Donateur - la Fondation de l’Asie du Sud (South Asia Foundation) (SAF), établi par M. Madanjeet Singh, et consiste en un versement périodique d’environ 150 000 dollars des États-Unis. Le montant exact du Prix est fixé par le Directeur général en consultation avec le donateur en fonction de la contribution reçue du donateur, des intérêts produits par la somme déposée sur le compte spécial, conformément au Règlement financier de l'UNESCO, et des frais d'administration du Prix qui sont imputés sur le compte.

2.3 La contribution financière au Prix sera apportée par le donateur tous les deux ans en deux versements: le premier versement doit être égal au montant estimatif de 50 000 dollars des États-Unis pour couvrir les frais de fonctionnement/gestion et les frais généraux, et doit être transféré par le donateur au cours du premier trimestre de l’année de la remise du Prix. Le deuxième versement doit être égal au montant de 100,000 dollars des États-Unis pour couvrir le Prix et doit être transféré par le donateur avant le 31 mars de l’année de la remise du Prix. Tous les fonds reçus et les intérêts produits sont conservés sur un compte spécial produisant des intérêts ouvert pour le Prix (se reporter au Règlement financier à l’annexe I).

2.4 Toutes les dépenses de personnel et tous les frais de fonctionnement/gestion du Prix, y compris la totalité du coût de la réunion du Jury international, de la cérémonie de remise du Prix et de l'information du public, sont intégralement à la charge du donateur et sont reçus sur le compte spécial pour le Prix. À cette fin, le Directeur général prélève un montant obligatoire au titre des frais généraux sur le compte spécial qui doit être ouvert conformément au Règlement financier du Prix.

2.5 Le Prix est décerné tous les deux ans soit une fois par biennium de l’UNESCO. Dans des cas exceptionnels, le montant du Prix peut être divisé en parts égales entre deux lauréats, chacun d’entre eux étant estimé le mériter également.


Article 3 - Conditions/critères applicables aux candidats

3.1 Les candidats doivent avoir apporté une contribution importante et avoir démontré un leadership dans le domaine de la promotion de la tolérance. Ils devront avoir pris une ou plusieurs initiatives particulièrement remarquables en faveur du développement de la tolérance et de la non-violence, à savoir:

a)
  • en exerçant directement une activité didactique;
  • en mettant en œuvre, à l'échelon international, national, régional ou local, des programmes visant la promotion de la tolérance et de la non-violence;
  • en mobilisant les initiatives et/ou les moyens propres à contribuer à la mise en œuvre de tels programmes;
  • en produisant du matériel didactique ou d'autres auxiliaires spéciaux destinés au développement des programmes d'enseignement de la tolérance et de la non-violence;
  • en entreprenant, coordonnant ou encourageant des recherches dans de tels domaines ou des domaines apparentés en fonction des aspects spécifiques de la tolérance;
  • en menant des enquêtes spéciales ou en lançant des entreprises originales qui auront permis un développement significatif dans la promotion de la tolérance et de la non-violence.


  • (b) En outre, les critères ci-après seront pris en considération:

  • que l'activité ait eu une durée suffisante pour que ses résultats puissent être évalués et son efficacité vérifiée;
  • qu'elle constitue une contribution marquante aux objectifs fondamentaux de l'UNESCO et des Nations Unies en matière de tolérance et de non-violence;
  • que le travail accompli ait valeur exemplaire et soit apte à susciter des initiatives analogues;
  • que ce travail ait démontré son efficacité en ce qui concerne la mobilisation de moyens nouveaux, tant intellectuels que matériels;
  • qu'il constitue une contribution à la compréhension et à la solution de problèmes internationaux ou nationaux dans l'esprit de la tolérance et de la non-violence.


  • 3.2 Le Prix peut être décerné à une personne, un groupement de personnes, une institution, une autre entité ou une organisation non gouvernementale.

    Article 4 - Désignation/choix du/des lauréat(s)

    Le/les lauréat(s) [jusqu’à deux lauréats] est/sont choisi(s) par le Directeur général de l'UNESCO à la lumière de l'évaluation des candidatures faites par un jury et sur sa recommandation.

    Article 5 - Jury

    5.1 Le jury se compose de cinq membres indépendants, de nationalité et de sexe différents, nommés par le Directeur général pour une durée de six ans. Ils sont éligibles à une réélection. Les membres du jury doivent avoir une renommée internationale dans le domaine de la paix, des droits de l’homme, de la tolérance et non-violence. Les membres du Conseil exécutif et leurs suppléants ne peuvent pas être désignés comme jurés. En cas de conflit d'intérêts réel ou potentiel, un juré se récuse ou est prié par le Directeur général de le faire. Le Directeur général peut remplacer des membres du jury pour une raison légitime.

    5.2 Le jury élit son/sa président(e) et son/sa vice-président(e). Les jurés ne sont pas rémunérés mais perçoivent une indemnité de voyage et de logement, le cas échéant. Il faut un quorum de trois personnes pour que le jury puisse délibérer. Les langues de travail du jury sont l'anglais et le français.

    5.3 Le jury conduit ses travaux et ses délibérations conformément aux présents Statuts et avec l'assistance d'un membre du Secrétariat du Prix de l'UNESCO, désigné par le Directeur général. Les décisions sont prises par consensus dans la mesure du possible et, sinon, à bulletins secrets jusqu'à ce qu'une majorité simple se dégage. Un juré ne prend pas part au vote sur une candidature présentée par son pays.

    5.4 Le jury se réunit une fois tous les deux ans pour/pendant deux jours ouvrés, trois mois après la date limite pour la présentation de candidatures, pour présenter ses recommandations au Directeur général pour la sélection du lauréat de cette année.

    5.5 Après sa réunion au Siège de l’UNESCO, le jury adresse au Directeur général de l'UNESCO une évaluation des candidatures, accompagnée de recommandations le 30 septembre de l’année de remise du Prix au plus tard.

    Article 6 - Présentation des candidatures

    6.1 Une fois que l'UNESCO a reçu le financement du Prix, comme indiqué à l'article 2 ci-dessus, le Directeur général de l'UNESCO invite officiellement les gouvernements des États membres, en consultation avec leur commission nationale, ainsi que les organisations non gouvernementales entretenant des relations de consultations formelles avec l'Organisation, à présenter des candidatures au Secrétariat du Prix d'ici au 15 juillet de l’année de remise du Prix.

    6.2 Les candidatures sont proposées au Directeur général par les gouvernements des États membres, en consultation avec leur commission nationale, ou par des organisations non gouvernementales entretenant des relations formelles avec l'UNESCO. Nul ne peut présenter sa propre candidature spontanée.

    6.3 Chaque candidature doit être accompagnée d'une recommandation écrite ne dépassant pas cinq pages standard et comprenant notamment, en anglais ou en français (tout document supplémentaire pourra être joint en annexe, ces documents ne seront pas retournés aux désignateurs):
  • (a) la description du profil et des réalisations du candidat ;
  • (b) le résumé des travaux ou les résultats des travaux, publications et autres documents pertinents ayant une importance majeure, soumis à l'attention du jury ;
  • (c) la définition de la contribution du candidat à l'objectif du Prix.


  • Article 7 - Modalités d'attribution du Prix

    7.1 Le Prix est décerné par le Directeur général lors d'une cérémonie officielle organisée à cet effet au Siège de l’UNESCO à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance, 16 novembre. L'UNESCO remet au(x) lauréat(s) un chèque correspondant au montant du Prix. L'UNESCO annonce officiellement le/les nom(s) du/des lauréat(s).

    7.2 Si les travaux récompensés sont l'œuvre de deux ou trois personnes, le Prix leur est décerné conjointement. Le montant d'un Prix ne peut en aucun cas être partagé entre plus de trois personnes.

    7.3 Si possible, le/les lauréat(s) fait/font un exposé sur les travaux récompensés. Cet exposé a lieu lors de la cérémonie de remise du Prix ou en liaison avec elle.

    7.4 Les travaux effectués par une personne entre-temps décédée ne sont pas pris en considération pour l'attribution du Prix. Toutefois, en cas de décès d'un lauréat avant la remise du Prix, celui-ci peut lui être décerné à titre posthume (il est remis à des membres de sa famille ou à une institution).

    7.5 Si un lauréat refuse le Prix, le jury soumet une nouvelle proposition au Directeur général.

    Article 8 - Clause de caducité automatique -
    renouvellement automatique du Prix


    8.1 À l’issue d’une période de six ans, le Directeur général de l’UNESCO, avec le donateur, fait le point de tous les aspects du Prix et décide de le maintenir ou de le supprimer. Il informe le Conseil exécutif de l’UNESCO des conclusions de cet examen.

    8.2 En cas de suppression du Prix, le Directeur général décide de l’emploi du solde inutilisé, conformément au Règlement financier du Prix.

    Article 9 - Appel

    Il ne peut être fait appel de la décision de l’UNESCO concernant l’attribution du Prix. Les candidatures proposées au Prix ne sont pas divulguées.

    Article 10 - Amendements aux statuts du Prix

    Tout amendement aux présents Statuts doit être soumis au Conseil exécutif pour approbation.



      Envoyer cette page     Version imprimable



     
      Envoyer cette page
     Version imprimable
     
      Ressources