<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:45:08 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Gabon

Gabon
  • © UNESCO
  • Projet de Formation Audiovisuelle du Peuple de la Forêt du Gabon - 12.2004

Le Gabon a rejoint l’UNESCO le 16 novembre 1960 et accueille le bureau multipays de l’Organisation à Libreville.

Le Gabon travaille avec l’UNESCO dans tous les domaines de compétences de l’Organisation. Dans l’enseignement supérieur, une Chaire de l’UNESCO en développement social et démocratie a été établie en 2004 à l’université d’Omar Bongo à Libreville.

Situé au cœur de la plus grande zone de forêt tropicale au monde, le Gabon s’implique dans la préservation de la vie sauvage et des ressources naturelles. Treize parcs nationaux ont été créés par décret présidentiel, couvrant environ 11 % du pays. Le Gabon a vu son premier site inscrit au Patrimoine mondial, l’écosystème et le paysage culturel relique de Lopé-Okanda, en 2007. Il participe à l’Initiative pour le patrimoine mondial forestier d’Afrique centrale (CAWHFI), qui soutient les efforts de préservation, comme par exemple les mesures anti-braconnages.

Défenseur de la diversité culturelle et du dialogue, le Gabon accueille le Centre international pour les civilisations bantoues (CICIBA). Les projets en cours promeuvent la langue et la culture pygmée, y compris la « Formation audiovisuelle du peuple de la forêt ».

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific