<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:55:32 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Sénégal

Sénégal
  • © UNESCO/I. Forbes
  • Projet d'alphabétisation Tostan, éducation non formelle

Le Sénégal a rejoint l’UNESCO le 10 novembre 1960. Le bureau de l’UNESCO de Dakar, bureau régional pour l’éducation en Afrique (BREDA), a été ouvert en 1970.

Le Forum mondial de l’éducation, qui a donné une nouvelle impulsion au programme de l’Education pour tous (EPT), a eu lieu à Dakar en 2000. Il a posé des objectifs particuliers en adoptant le Cadre d’action de Dakar. Ces objectifs ont été passés en revue lors de la réunion de suivi de l’EPT en décembre 2007, toujours à Dakar.

En 2006, le président Abdoulaye Wade a reçu le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Il reconnaît « sa contribution à la démocratie dans son pays et sa médiation dans les crises politiques et les conflits en Afrique ». De nombreuses personnalités internationales ont assisté à la cérémonie à l’UNESCO.

Le Sénégal est membre du Comité intergouvernemental de la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

L’île sénégalaise de Gorée est un site important de l’histoire de l’esclavage. Elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1978.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific