<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:40:55 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Bhoutan

Bhoutan
  • © UNESCO/Y. Jooris
  • Education Non Formelle - Programme d'alphabétisation

Le Bhoutan a rejoint l’UNESCO le 13 avril 1982. Il dépend du bureau de l’UNESCO de New Delhi, en Inde.

Le principal projet visant à améliorer les compétences en gestion des directeurs du primaire a été accompli avec succès par le ministère de l’Education.

Avec son immense forêt vierge et un écosystème accueillant des espèces variées d’oiseaux, d’orchidées et autres plantes, le Bhoutan a le potentiel pour devenir une destination écotouristique. La vallée de Phobjikha, en particulier, est la plus grande zone humide du Bhoutan. Elle accueille la grue à cou noir, en voie de disparition. L’UNESCO et la Société royale pour la protection de la nature (RSPN) ont conçu un programme intégré de conservation et de développement de la vallée et assurent une formation au personnel local.

En 2005, le Bhoutan a ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. « La danse des masques des tambours de Drametse », jouée en l’honneur du gourou bouddhiste, figure sur la liste des Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel. Le projet de sauvegarde (2006-2008) vise à poser des fondements durables de la transmission aux nouvelles générations des connaissances et savoir-faire relatifs.

La création de centres multimédia communautaires dans les villages reculés est un autre domaine de collaboration entre l’UNESCO et le Bhoutan.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific