<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:41:52 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Cambodge

Cambodge
  • © UNESCO
  • Angkor, site archéologique du Cambodge

Le Cambodge a rejoint l’UNESCO le 3 juillet 1951. L’ouverture du bureau de l’UNESCO de Phnom Penh en 1991 a permis de renforcer la coopération.

Le site archéologique cambodgien d’Angkor – contenant les ruines des différentes capitales de l’empire khmer datant du 9e au 15e siècles – est une exceptionnelle concentration de monuments à valeur religieuse, historique, artistique et culturelle. En 1992, Angkor a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et déclaré site du patrimoine mondial en péril, à cause de sa dégradation.

Un programme international pour la préservation d’Angkor a été lancé en 1991. Prévu sur plus de dix ans, il a été mis en œuvre avec succès, grâce aux efforts conjoints du gouvernement cambodgien, de l’UNESCO et de la communauté internationale. Aujourd’hui, le programme sert de modèle pour d’autres projets semblables. Le site a été retiré de la Liste du patrimoine mondial en péril en 2004, mais un nouveau programme sur cinq ans pour sauvegarder le temple du Bayon, l’un des principaux monuments d’Angkor, a démarré en 2005.

Le patrimoine culturel immatériel du Cambodge est riche en termes de variété et de qualité : il existe 21 formes d’art du spectacle, parmi lesquels la danse, la musique, le théâtre et le cirque. Cependant, 90 % des artistes cambodgiens, danseurs, musiciens, acteurs, auteurs dramatiques et poètes sont morts pendant la période des Khmers rouges (1975-1979) et plusieurs types de danses et de formes théâtrales ont disparu à jamais. L’UNESCO contribue à faire revivre ces formes artistiques, grâce à divers projets, en soutenant l’Université Royale des Beaux-arts et la troupe nationale de théâtre. Le Ballet royal du Cambodge a été proclamé Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific