<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:47:59 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Japon

Japon
  • © UNESCO
  • Tombeau et temple de Nikko

Le Japon a rejoint l’UNESCO le 12 juillet 1951. Il dépend du bureau de l’UNESCO de Beijing, en Chine. Le pays joue un rôle actif dans le mouvement des Clubs UNESCO ; le premier club a été créé dans la ville de Sendai en 1947.

Directeur Général de l’UNESCO depuis 1999, le Japonais Koïchiro Matsuura a été réélu pour un second mandant en octobre 2005.

Connu sous le nom de « Jardin japonais », le Jardin de la Paix situé au siège de l’UNESCO, a été dessiné par Isamu Noguchi (1904-1998). C’est un don du Japon à l’Organisation.

Le Japon a été le premier instigateur de l’ébauche de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Trois expressions artistiques du Japon ont été proclamés Chefs-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité : le théâtre Nôgaku (2001), le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri (2003) et le théâtre Kabuki (2005).

Le Centre international sur les risques liés à l’eau et leur gestion (ICHARM), situé à Tsukuba, a été établi en 2005 sous les auspices de l’UNESCO.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific