<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:51:53 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande
  • © UNESCO
  • Te Wahipounamu – zone sud-ouest de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a adhéré à l’UNESCO le 4 novembre 1946. Elle dépend du bureau de l’UNESCO d’Apia, dans l’île de Samoa.

La coopération de l’UNESCO la plus visible avec la Nouvelle-Zélande, au cours de ces dernières années, a été faite dans le domaine du patrimoine culturel. En juin 2007, le pays a accueilli la 31e session du Comité du patrimoine mondial, présidé par le Néo-zélandais, Tumu te Heuheu.

En octobre 2004, un atelier de travail, intitulé « Patrimoine mondial – Pacifique 2009 », a eu lieu à Tongariro. Il a permis l’élaboration d’un plan d’action pour le programme. Le version Pacifique du kit « Le patrimoine mondial entre les mains des jeunes », préparé par la Commission nationale néo-zélandaise avec le soutien de l’UNESCO, a également été lancé à l’occasion de cet atelier de travail.

Le Réseau du Système des Ecoles associées (RéSEAU) compte environ 69 écoles en Nouvelle-Zélande. En août 2003, le Congrès international du 50e anniversaire du RéSEAU sur le thème « Navigateurs pour la paix » a eu lieu à Auckland. Près de 200 participants venant de 95 pays ont adopté une nouvelle stratégie pour le RéSEAU ainsi qu’un nouveau plan d’action (2004-2009), afin de renforcer le rôle du réseau dans la promotion d’une éducation de qualité.

La mise en œuvre du Programme intitulé « L’hydrologie au service de l’environnement, de la vie et de la formulation des politiques » (HELP) en Nouvelle-Zélande illustre aussi le succès de la collaboration entre le pays et l’UNESCO. Les activités du programme, qui visent à améliorer la gestion des ressources en eau, ont été menées sur le bassin de Motueka, situé près de Nelson, à la pointe septentrionale de l’île du Sud.

En 2006, Laurence Zwimpfer de Nouvelle-Zélande a été élu président du Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous de l’UNESCO (PIPT), lequel promeut l’accès universel à l’information et à la connaissance pour le développement.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific