<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:52:18 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Pakistan

Pakistan
  • © ACCU
  • Moenjodaro

Le Pakistan a adhéré à l’UNESCO le 14 septembre 1949. Le pays dépend du bureau national de l’UNESCO d’Islamabad.

La campagne internationale de sauvegarde du site de Moenjodaro est l’une des collaborations réussies entre le Pakistan et l’UNESCO. La ville, vieille de 4500 ans, témoin de la civilisation de l’Indus, était détériorée à cause de la salinité du sol et des inondations périodiques de la rivière Indus. La campagne, lancée en 1974, compte comme l’une des plus grandes et des plus réussies en la matière.

Une autre collaboration implique l’UNESCO et le Projet Aga Khan dans la région montagneuse de Chitral et des vallées Kalash, au nord du Pakistan. L’objectif est de distribuer les bénéfices du tourisme aux communautés locales, où la pauvreté constitue un réel problème.

L’UNESCO coopère également avec le Pakistan à l’initiative E-9, un engagement pris par les neuf pays les plus peuplés pour atteindre les objectifs de l’Education pour tous (EPT). De plus, le Pakistan est impliqué actuellement dans une série de projets scientifiques concernant l’eau douce, la biodiversité, les sciences de la Terre, les océans, les questions de parité et la réduction de la pauvreté.

En 2006, la Fondation de la presse du Pakistan (PPF) a institué, avec le soutien de l’UNESCO, le prix Aslam Ali de la liberté de la presse, qui reconnaît les contributions notables à la liberté de la presse dans le pays.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific