<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:57:31 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Tonga

Tonga
  • © UNESCO
  • Danseuses en ligne effectuant des gestes accompagnant leurs mouvements

Le Tonga a adhéré à l’UNESCO le 29 septembre 1980 et dépend du bureau de l’UNESCO d’Apia (Samoa).

Particulièrement actif dans le domaine de l’éducation, le Tonga participe au Programme de l’éducation pour tous (EPT) en organisant des forums, en nommant des coordinateurs nationaux et en préparant des plans d’action. Depuis septembre 2006, l’archipel compte 22 écoles membres du Projet de Réseau des écoles associées (RéSEAU).

Le Tonga participe à plusieurs projets scientifiques régionaux de l’UNESCO, dont le Réseau régional de surveillance des océans et le Système d’alerte et d’atténuation des tsunamis dans le Pacifique.

En 2006, la Tonga Broadcasting Corporation (TBC) a réalisé et diffusé une série d’émissions radiotélévisées sur la pauvreté aux Tonga et les solutions possibles pour y remédier. Le financement a été soutenu par le Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC).

Proclamé Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003, le lakalaka est un mélange de chorégraphie, de musique et d’art oratoire racontant les légendes et l’histoire locales. Il joue un rôle de premier ordre lors des cérémonies importantes comme le couronnement du monarque.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific