<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:52:11 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Ouzbékistan

Ouzbékistan
  • © UNESCO/J. Sutter von d. Burg
  • Boukhara

L’Ouzbékistan a rejoint l’UNESCO le 26 octobre 1993. Le pays dépend du bureau de l’UNESCO de Tachkent.

L’Ouzbékistan a déjà achevé les objectifs d’alphabétisation des adultes et de la parité des sexes de l’Education pour tous, selon le Rapport mondial de suivi de l’EPT (2002).

Le pays possède quatre sites culturels inscrits au patrimoine mondial : le centre historique de Boukhara (1993) ; le centre historique de Shakhrisyabz (2000) ; Itchan Kala (1990) ; et Samarkand – carrefour de cultures (2001).

L’espace culturel du district de Boysun et la musique Shashmaqom ont été proclamés chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité (2001 et 2003).

Le pays travaille avec l’UNESCO sur la gestion des ressources en eau et des écosystèmes, un enjeu d’une signification particulière pour les populations qui vivent le long de la mer d’Aral et de la rivière Amou Daria, où le système écologique est menacé.

L’Ouzbékistan participe au programme Label de l’excellence de l’UNESCO pour les produits artisanaux qui vise à établir un contrôle de qualité et la commercialisation des produits traditionnels.

L’Institut international d’études sur l’Asie centrale à Samarkand (IICAS) a été fondé sous l’égide de l’UNESCO en 1995.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific