<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:58:23 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Vanuatu

Vanuatu
  • © UNESCO/Peter Coles
  • Montagnes de Tanna, hommes dans le village de Lenaoloul après une cérémonie dans un nakamal, espace sacré de rencontre et de danse

Le Vanuatu a rejoint l’UNESCO le 10 février 1994. Le pays dépend du bureau de l’UNESCO d’Apia, à Samoa.

Situé dans l’océan Pacifique, à quelques 2000 kilomètres au nord-est de Sydney, l’archipel de Vanuatu a préservé une tradition unique et complexe de dessins sur le sable. Plus qu’une expression artistique indigène, cette « écriture » intervient dans de nombreux contextes : rituels, contemplation et communication. Cette riche tradition graphique a été proclamée Chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003. Un plan de sauvegarde a été établi. Le Vanuatu et l’UNESCO travaillent aussi pour la sauvegarde des langues en danger.

Le Vanuatu travaille également avec l’UNESCO pour renforcer le rôle du savoir autochtone dans la gestion de l’environnement du pays, en particulier à travers la réforme des cursus scientifiques dans les écoles.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific