<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:39:58 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Azerbaïdjan

Azerbaïdjan
  • ©UNESCO / David Stehl
  • Azerbaijani Mugham

L’Azerbaïdjan a rejoint l’UNESCO le 3 juin 1992.

Le programme de réforme de l’éducation du pays est un domaine prioritaire de coopération entre l’Azerbaïdjan et l’UNESCO. En août 2005, une Conférence sur la réforme de l’éducation en Azerbaïdjan a eu lieu à Bakou.

L’Azerbaïdjan aide l’UNESCO à préserver le patrimoine des Routes de la Soie, dans le cadre de l’Initiative des Routes de la Soie numériques, basée sur le traitement technologique avancé de l’image et des échanges sur le patrimoine culturel. Un atelier régional sans précédent sur la préservation des images de tapis comme ressources ouvertes et durables (PICASOR) a eu lieu en 2004 au Musée national du tapis en Azerbaïdjan.

L’UNESCO a proclamé en 2003, le mugham azerbaïdjanais, Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. Il fait l’objet d’une campagne de préservation des différentes interprétations du mugham sous la forme d’archives sonores. Considéré comme la musique classique d’Azerbaïdjan, le mugham est une forme musicale traditionnelle qui comporte une large part d’improvisation et fait appel aux contes populaires et aux mélodies locales.

En 2004, Mehriban Aliyeva, la Première Dame d’Azerbaïdjan, a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour les traditions orales et musicales.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific