<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:43:14 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Cuba

Cuba
  • © UNESCO/ Alexis N. Vorontzoff
  • La Havane : Le Capitole, monument, architecture néo-classique

Cuba a rejoint l’UNESCO en août 1947.

La capitale, La Havane, accueille le Bureau régional de l’UNESCO pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes (ORCALC), qui a célébré en février 2005, son 50e anniversaire. Ce bureau couvre aussi la République dominicaine et Aruba.

Le 5e Congrès international Culture et Développement, qui a eu lieu en juin 2007 à La Havane, s’est concentré sur les moyens de mettre en œuvre la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité culturelle.

Les résultats cubains en termes d’alphabétisation et d’éducation sont remarquables : 99,8 % des Cubains de plus de 15 ans sont alphabétisés, la proportion atteignant les 100 % pour la tranche d’âge des 15 à 24 ans.

Le centre historique de La Havane est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1982. Cuba possède huit sites – six culturels, deux naturels – inscrits.

En 1994, sous l’impulsion de Cuba, l’UNESCO a institué le Prix international José Martí, qui récompense les personnes qui ont contribué à l’unité des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu’à la préservation de leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques.

Il y a six réserves en biosphère dans le pays relié au Programme L’homme et la biosphère (MAB).

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific