<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:14:11 Oct 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Journée mondiale de la philosophie 2009

Paris, 5 novembre

Journée mondiale de la philosophie 2009
  • © UNESCO

Rendez-vous annuel de la philosophie institué en 2005 par l’UNESCO, la Journée mondiale de la philosophie prend de l’ampleur. Cette année, la célébration internationale se tiendra à Moscou et à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) du 16 au 19 novembre. De nombreuses autres initiatives auront lieu au Siège de l’UNESCO et dans de nombreux pays à travers le monde.

Evénement international, Moscou (16 au 18 novembre) et Saint-Pétersbourg (19 novembre) : Philosophes de renom, étudiants, enseignants et autres amoureux de la philosophie se rassembleront à Moscou et Saint-Pétersbourg autour du thème La philosophie et le dialogue des cultures. La célébration est organisée par l’Institut de philosophie de l’Académie des sciences de Russie. Huit tables rondes thématiques seront organisées à l’Institut de philosophie et traiteront de sujets comme : Se libérer des stéréotypes dans l’histoire de la philosophie ; le dialogue des rationalités ; la conscience de soi culturelle à l’époque de la mondialisation ; la philosophie pour enfants ; l’enseignement de la philosophie dans un monde multiculturel. A Saint-Pétersbourg, la session plénière de clôture aura lieu au Musée ethnographique de Russie.


Evénement à Paris (Siège de l’UNESCO) : Le 10 novembre (Salle IV), deux volumes intitulés Philosophies d’ailleurs, publiés sous la direction de Roger-Pol Droit seront présentés au public lors d’un colloque organisé par Philosophie Magazine, France-Culture et les Editions Hermann, en coopération avec l’UNESCO. Philosophies d’ailleurs est une anthologie qui propose des sélections de textes philosophiques des principales cultures (Vol. 1 Les pensées indiennes, chinoises et tibétaines ; Vol. 2 Les pensées hébraïques, arabes, persanes et égyptiennes).

Le colloque et débat Existe-t-il une islamophobie savante ? se tiendra le 12 novembre (Salle IV), à l’occasion du lancement du livre « Les Grecs, les Arabes et nous : Enquête sur l'islamophobie savante » (Fayard) ; il traitera notamment du voyage et de la transmission des idées philosophiques.

Du 18 au 20 novembre, se tiendra en Salle II le colloque Pierre Clastres et nous : La révolution copernicienne et la question de l’Etat, organisé par l’Université Paris VII. Il sera consacré à Pierre Clastres. Dans son ouvrage La société contre l’Etat, l’anthropologue et ethnologue français soutient qu’on aurait tort de penser que certaines sociétés primitives n’ont pas encore découvert le pouvoir et l’Etat. Pour lui, elles sont construites pour éviter que l’Etat apparaisse, constituant ainsi des exemples d’autres modes d’organisation des sociétés.

Le 19 novembre, le Congrès international sur John Stuart Mill, organisé par la Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales du Collège de France, avec le soutien de l’Institut international de philosophie et de la Fondation Hugot du Collège de France, se déroulera en Salle IV. Ce colloque se tient à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la publication de De la liberté. Cet ouvrage de John Stuart Mill constitue un élément capital de la philosophie politique, sociale et morale moderne.

Les 18 et 19 novembre, se tiendront (Salle XII) les 9e Rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques ». Cette rencontre, organisée avec l’association Philolab, l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Créteil (France) et le magazine Sciences Humaines, se veut un lieu d’échange et de rencontre pour toutes les personnes intéressées ou impliquées dans des pratiques innovantes de la philosophie. Son but est de rendre cette discipline accessible au plus grand nombre dans les lieux les plus divers.

Evénements ailleurs dans le monde : Parallèlement, des étudiants, enseignants, professeurs et chercheurs en philosophie prendront une part active aux événements organisés pour la Journée mondiale de la philosophie dans de nombreux États membres de l’UNESCO, par différents partenaires : Commissions nationales pour l'UNESCO, bureaux hors-Siège de l’Organisation, universités, associations, centres de recherche, ONG spécialisées, instituts, etc.

En outre, les 14 et 15 décembre se tiendront les premières Assises du Réseau international des femmes philosophes, parrainé par l’UNESCO. Ce réseau, créé en 2007, veut être une plateforme d’information et d’échange à la disposition des femmes philosophes dans le monde.

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Avis aux médias No. 2009 – 64
  • 07-11-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific