<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:18:03 Oct 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Patrimoine subaquatique : la deuxième Conférence des Etats parties à la Convention se réunit à Paris

Paris, 26 novembre

Patrimoine subaquatique : la deuxième Conférence des Etats parties à la Convention se réunit à Paris
  • © F. Osada/Drassam/UNESCO
  • Relevé en plan du fond de carène. Epave Aber Wrac'h 1, Côtes d'Armor, XVe S.

La deuxième session de la Conférence des Etats parties à la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO se tiendra du 1er au 3 décembre au siège de l’UNESCO.

Au cours de cette Conférence aura lieu l’élection des membres du Conseil consultatif scientifique et technique. Composé de 12 membres, il sera notamment chargé d’assister les Etats parties à la Convention sur les questions à caractère scientifique et technique, c'est-à-dire sur la mise en œuvre de l’Annexe à la Convention. Les Etats parties à la Convention procéderont également à la définition de critères pour l’accréditation des organisations non gouvernementales habilitées à travailler avec ce Conseil.

Ils devront également se prononcer sur les directives opérationnelles de la Convention, concernant notamment les mécanismes de coopération entre Etats ainsi que sur la création d’un compte spécial destiné à financer les activités relatives à la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Adoptée en 2001 par la Conférence générale de l’UNESCO, la Convention sur la protection du patrimoine subaquatique vise à assurer une meilleure protection des épaves, sites, grottes ornées et autres vestiges culturels reposant sous l’eau. Ce traité international est une réponse de la communauté internationale au pillage et à la destruction croissante du patrimoine subaquatique exposé aux chasseurs de trésors. Destinée à préserver de préférence in situ le patrimoine englouti, la Convention a aussi pour objectif de favoriser l’accès du public à ce patrimoine et d’encourager la recherche archéologique. Elle n’a en revanche pas vocation à régler la question de la propriété des vestiges et ne remet pas en cause les droits souverains des Etats.

Vingt-sept Etats* ont ratifié la Convention pour la protection du patrimoine culturel subaquatique qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2009.

La séance d'ouverture de la Conférence est accessible à la presse.

****


* Albanie, Barbade, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Cambodge, Croatie, Cuba, Equateur, Espagne, Grenade, Haïti, Jamahiriya arabe libyenne, Liban, Lituanie, Mexique, Monténégro, Nigéria, Panama, Paraguay, Portugal, République islamique d’Iran, Roumanie, Sainte-Lucie, Slovaquie, Slovénie, Tunisie, Ukraine.

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Avis aux médias N°2009-69
  • 26-11-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific