<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:32:28 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Pour une planète durable

Réconcilier la conservation et le développement pour les générations présentes et futures

Le plus grand défi de notre époque est de préserver la planète qui nous maintient en vie. La perte de biodiversité et les changements environnementaux mondiaux, dont le changement climatique, sont des questions déterminantes dont les impacts sociaux et économiques complexes appellent une réponse multinationale et collaborative.

En coordonnant des efforts internationaux d’observation, de suivi et d’évaluation, l’UNESCO favorise l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles, utilisant les connaissances scientifique pour gérer l’environnement (dont l’océan, l’eau douce et les ressources naturelles de la Terre, ses écosystèmes et sa biodiversité) de manière durable.

L’UNESCO se préoccupe des problèmes qui se situent à l’interface des questions scientifiques, environnementales, sociales et de développement. L’organisation combine les sciences sociales et naturelles, l’économie et l’éducation afin d’améliorer le niveau de vie des communautés humaines tout en sauvegardant les écosystèmes naturels, favorisant ainsi des approches innovantes au développement économique.

Pour construire un avenir durable, l’UNESCO travaille également sur la protection des communautés exposées aux catastrophes naturelles et la reconnaissance des systèmes de savoirs locaux et autochtones, tout en s’efforçant de promouvoir l’éducation aux sciences et au développement durable.