<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:49:55 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

COMMUNAUTES

Système des Nations Unies

Relations avec l’Organisation des Nations Unies

    Depuis 1946, l’UNESCO est l’une des agences spécialisées des Nations Unies et est liée aux Nations Unies par un accord spécifiant les relations entre les deux organisations.

    Accord entre les Nations Unies et l’UNESCO :

  • Représentation réciproque aux réunions des organes directeurs. Les Nations Unies sont invitées à assister aux sessions de la Conférence générale et du Conseil exécutif de l’UNESCO. L’UNESCO est invitée à assister aux séances du Conseil économique et social (ECOSOC) et de l’Assemblée générale ;

  • Proposition mutuelle des points à l’ordre du jour aux organes directeurs ;

  • Mise en oeuvre des recommandations faites par les Nations Unies à l’UNESCO dans les sujets liés à ses domaines de compétence et les rapports s’y rapportant ;

  • Echange des données et de documents concernant les initiatives et développements politiques se rapportant à leurs domaines d’activité respectifs, et transmission des rapports sollicités par l’Assemblée générale et l’ECOSOC ainsi que leurs organes subsidiaires ;

  • Transmission au Conseil économique et social de l’information relative à la nature et à la portée de tout accord formel établi avec une agence spécialisée, une organisation intergouvernementale ou non-gouvernementale, avant conclusion des accords.


  • L’UNESCO participe à la plupart des réunions ordonnées par les Nations Unies, surtout aux sessions de l’Assemblée générale, de l’ECOSOC, et de leurs organes directeurs. Ainsi, la Conférence générale et le Conseil exécutif de l’UNESCO sont informés des décisions et activités des Nations Unies en rapport avec le travail de l’UNESCO. De même, l’Assemblée générale et l’ECOSOC sont informés des résolutions et décisions prises par les organes directeurs de l’UNESCO.

    Participation de l’UNESCO au processus de réforme des Nations Unies
    L’UNESCO participe aux réunions du Groupe de haut niveau sur la cohérence de l'action du système des Nations Unies, créé en février 2006, dans le but d’explorer comment le système des Nations Unies pourrait travailler de façon plus cohérente et efficace dans le monde, dans les domaines du développement, de l'aide humanitaire et de la protection de l'environnement.
    L’UNESCO est membre du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD), un instrument créé par le Secrétaire général en 1997 pour la réforme de l’ONU. Le GNUD développe des politiques et des procédures de développement permettant aux agences membres de travailler ensemble et d’analyser les problématiques nationales, d’élaborer les stratégies de soutien, d’exécuter les programmes de soutien, de suivre les résultats et de recommander les changements nécessaires. Ces initiatives augmentent l’impact des Nations Unies dans l’aide apportée aux pays en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), incluant la réduction de la pauvreté.



    Procédure pour la proclamation des journées, années et décennies internationales.

     

    logoUN.gif
    Nations Unies
    Continuer
    United Nations Development Group (UNDG)
    Continuer
    United Nations Economic and Social Council (ECOSOC)
    Continuer
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific