<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:50:37 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

COMMUNAUTES

Organisations intergouvernementales (OIG)

Relations avec les OIG

Relations avec les OIG
  • © UNESCO/Michel Ravassard
  • Mme Irina Bokova, Directeur général de l’UNESCO, et Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, Directeur général de l’ISESCO

Il existe des organisations intergouvernementales (OIG) qui n’appartiennent pas au système des Nations Unies mais qui entretient des relations de travail avec l’UNESCO. Ces organisations sont régies dans le cadre d’accords multilatéraux entre les gouvernements dont les objectifs et activités sont liés à ceux de l’UNESCO. De telles organisations intergouvernementales sont généralement spécialisées et ont une portée internationale ou régionale.

L’UNESCO maintient trois types de relations avec ces organisations :

  • Accords formels de coopération

  • Arrangements ad hoc de travail

  • Relations de facto.


  • Les accords formels de coopération sont conclus avec des OIG ayant la capacité de contribuer rapidement et effectivement à la réalisation des objectifs de l’UNESCO. Chaque accord est approuvé par le Conseil exécutif et fait l'objet d'un mémorandum d'accord ou d'une convention signé par le Directeur général et par le Chef de l'OIG concernée. Tous les memoranda d'accord ou conventions comportent des clauses couvrant les aspects suivants :
  • coopération à des activités de programme conjointes dans les domaines de compétence communs et établissement de comités mixtes et d'autres mécanismes administratifs pour assurer cette coopération ;

  • consultation mutuelle sur des questions d'intérêt commun ;

  • invitations et représentation réciproques aux réunions où des questions d'intérêt commun sont prévues à l'ordre du jour ;

  • échanges de données et de documents.


  • En l'absence d'accords en due forme, des arrangements peuvent être conclus entre l'UNESCO et une OIG sous forme d'un échange de lettres définissant leurs relations de travail sur certaines questions particulières pendant une période déterminée. Ces arrangements souples portent, selon les besoins, sur un ou plusieurs des aspects mentionnés ci-dessus.

    L'UNESCO entretient des relations de facto avec de nombreuses autres OIG. Ces relations se limitent généralement à un échange de données et de documents sur une question particulière et, dans certains cas, à une invitation à une réunion déterminée d'intérêt commun.

    Afin de renforcer la coopération avec les organisations intergouvernementales n’appartenant pas au système des Nations Unies, l’UNESCO a signé des accords avec 87 organisations.

     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific