<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:24:08 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
10.11.2016 - Education Sector

L’UNESCO explore des opportunités de renforcer l’alphabétisation des filles et des femmes au Soudan

© UNESCO

Les 31 octobre et 1er novembre, des représentants de l’UNESCO ont rencontré la Ministre de l’éducation et d’autres partenaires concernés au Soudan afin d’explorer les perspectives de nouvelles initiatives qui pourraient renforcer les compétences en alphabétisation ainsi que les opportunités d’apprentissage des filles et des femmes soudanaises dans le cadre d’une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Les représentants de la Section de la jeunesse, de l'alphabétisation et du développement des compétences de l’UNESCO et du Bureau à Khartoum ont rencontré la Ministre de l’éducation, Mme Souad Abdelrazig, afin d’examiner les possibilités de réviser les politiques actuelles d’éducation en vue d’élaborer une politique nationale d’éducation plus intégrée, incluant d’autres ministères, tels que le Ministère du bien-être social et du développement des femmes, le Ministère de la santé et le Ministère de la coopération internationale.

Durant la réunion, la Ministre a souligné la nécessité d’associer les compétences de base à d’autres compétences, en particulier dans le secteur de l’agriculture, et d’intégrer l’alphabétisation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie dans les programmes d’éducation.

L’intégration des filles et des femmes dans les industries de haute technologie et le soutien des efforts visant à lutter contre les lacunes politiques en matière d’éducation des filles et des femmes ont été mis en avant en tant que domaines d’action prioritaires. Il a également été convenu de créer des centres d’apprentissage urbains et ruraux pour les filles et les femmes, mettant l’accent sur les compétences pour la vie courante et l’enseignement des STEM dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, en tant qu’initiatives qui pourraient être étudiées plus avant par l’UNESCO et le Fonds Malala.

Pendant la mission, une visite de salles de classe pour les enfants non scolarisés a par ailleurs été organisée, et de nombreuses autres réunions se sont tenues avec des partenaires tels que l’Unité pour l’éducation des filles du Ministère de l’éducation ; le Département d’éducation de l’UNICEF ; la Chaire UNESCO sur les femmes, la science et la technologie ; et l’Université d’Ahfad pour les femmes et l’Union pour les femmes.

L’analyse de la situation actuelle de l’éducation des filles et des femmes au Soudan a été réalisée en collaboration avec le Fonds Malala pour le droit des filles à l’éducation, qui soutient la mise en œuvre de projets liés à l’alphabétisation et à l’enseignement secondaire dans le cadre du Partenariat mondial de l’UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes « Une vie meilleure, un avenir meilleur ».

Lien




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page