<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:40:58 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sous-directeur général de l’UNESCO pour l’Education

Né à Pékin, Dr Qian Tang a obtenu une licence dans le domaine de l’éducation à l’université du Shanxi à Taiyuan, en Chine en 1976. Il a ensuite enseigné au lycée pendant deux ans avant de partir continuer ses études à l’université de Windsor au Canada, où il a obtenu un master en physiologie de l’exercice et un doctorat de biologie.

En 1985, Dr Tang a rejoint l'ambassade de Chine à Ottawa, Canada, en tant que deuxième Secrétaire puis premier Secrétaire aux affaires éducatives, responsable de la promotion de la coopération bilatérale entre les universités chinoises et canadiennes.

Il est revenu en Chine en 1989 et a travaillé au ministère de l'Education à Pékin jusqu’en 1992, d'abord comme Directeur de la Division des politiques, de la planification et de la coordination au sein du Département de l'enseignement technique et professionnel, puis comme Sous-Directeur général responsable de la planification et de la conception de la formulation de la politique nationale des systèmes d’enseignement technique et professionnel en Chine. En 1992, il est devenu Directeur général adjoint du Bureau de la science et de la technologie du gouvernement provincial Shaanxi à Xi'an, Chine.

Dr Tang rejoint carrière à l’UNESCO en 1993 en tant que Spécialiste principal du programme au sein de la Section pour l’enseignement technique et professionnel dans le Secteur de l’éducation. Il est devenu chef de la Section en 1996 et a été responsable de la coordination générale de la mise en œuvre du Projet international pour l'enseignement technique et professionnel (UNEVOC) ainsi que de l’organisation du Deuxième Congrès international sur l’éducation technique et professionnel qui s’est tenu à Séoul, République de Corée, en avril 1999, et dont il était le Secrétaire général.

Il a été nommé Directeur de la Division de l'enseignement secondaire, technique et professionnel en 2000.

Entre 2001 et 2005, il a été directeur du Bureau exécutif dans le Secteur de l'éducation, et a été promu au poste de Sous-Directeur général adjoint pour l'éducation en 2005, responsable de la coordination générale, pour le Secteur de l’éducation, de la planification stratégique, de la mise en œuvre du programme, des finances et du budget, ainsi que de la gestion des ressources humaines.

En avril 2010, Dr Tang a été nommé au poste de Sous-Directeur général pour l'éducation par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, devenant l’un des membres clés de l’équipe de direction, responsable du Secteur de l’éducation de l’UNESCO constitué de membres du personnel au Siège et dans les bureaux hors siège, ainsi que de sept instituts régionaux ou mondiaux travaillant sur les questions de l’éducation.

Il a mené son équipe dans la mise en œuvre du programme global d'éducation de l'Organisation, notamment dans la coordination de l'initiative mondiale de l'Education Pour Tous (EPT), avec six objectifs visant à assurer des possibilités d’apprentissage pour les enfants, les jeunes et les adultes. Sous sa direction, le Secteur de l’éducation a joué un rôle moteur dans la formulation du nouvel agenda mondial de l’éducation, tel que qu’énoncé dans la Déclaration d’Incheon adoptée lors du Forum mondial de l’éducation 2015 organisé par l’UNESCO et six autres agences des Nations Unies à Incheon, République de Corée. Tout en dirigeant l’équipe de l’UNESCO lors de cet événement marquant, Dr Tang a coprésidé le groupe de rédaction de la Déclaration et du Cadre d'action de l’agenda pour l’Education 2030, inscrit dans l'objectif 4 de l'Agenda 2030 pour le développement durable.

Dr Tang dirige actuellement le Secteur de l’éducation de l’UNESCO pour appuyer les 195 États membres dans la mise en œuvre de l’Objectif 4 (Éducation) aux niveaux mondial, régional et national.