<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:19:47 Jan 27, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Journée internationale des migrants - 18 décembre

Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

La détérioration des conditions qui entourent les flux de migrants et réfugiés dans le monde aujourd’hui, et l’augmentation alarmante de leur taux de mortalité, appellent de nouvelles actions en vue de renforcer la solidarité mondiale et de protéger leurs droits fondamentaux.

Tel était le message lancé par le Sommet mondial sur l'action humanitaire et le Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants et sa Déclaration de New York.

À présent, le monde doit agir.

© Shutterstock.com / Giannis Papanikos

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 offre un nouveau cadre global pour aller de l’avant et élaborer un nouveau programme mondial sur les migrations fondé sur les principes des droits de l’homme, de l’égalité des genres et du respect de la diversité culturelle.

L’UNESCO travaille en collaboration avec les États membres et d’autres institutions et parties prenantes des Nations Unies, en vue de traduire cet engagement dans les faits ; elle investit dans l’élaboration de politiques plus incisives, une coopération plus étroite, un partage plus vaste des connaissances. Le fil conducteur de toutes nos initiatives est la promotion d’une culture de l’accueil qui facilitera la pleine inclusion et participation des réfugiés et migrants dans les sociétés qui leur ouvrent leurs portes.

Le rôle des villes est décisif à cet égard pour concevoir de nouvelles façons de vivre ensemble. Tel est l’esprit de l’initiative Villes accueillantes pour les réfugiés, lancée en partenariat avec la Fondation Marianna V. Vardinoyannis et la Coalition européenne des villes contre le racisme, qui fait partie de la Coalition internationale de l’UNESCO des villes inclusives et durables (ICCAR), lancée en 2004. Nous menons des initiatives novatrices pour aider les journalistes à ne pas produire de discours xénophobes et stéréotypés dans les médias. Grâce à l’éducation à la citoyenneté mondiale, nous nous efforçons de favoriser un certain sens de la solidarité avec autrui, partageant la richesse de la diversité comme force de renouveau. Là où les besoins sont le plus pressants, au cœur de la crise syrienne, l’UNESCO fournit une éducation de qualité, un soutien psycho-social et des compétences pour mener une vie meilleure aux réfugiés et aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays. En mobilisant nos instruments normatifs sur la reconnaissance des titres étrangers et sur l’éducation et la formation techniques et professionnelles, nous nous attaquons aux obstacles qui entravent l’accès des migrants et réfugiés à l’éducation et au marché du travail.

Protéger les droits fondamentaux et la dignité des migrants et réfugiés est une urgence humanitaire et un impératif de développement ; c’est aussi une condition pour bâtir un monde plus juste, pacifique et durable.

À l’occasion de cette Journée internationale des migrants, j’invite les États membres à renouveler la promesse du Programme 2030 de ne laisser personne pour compte.

 

Téléchargez le message en format PDF :
Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

 

Actualités

Retour en haut de la page