<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:59:14 Feb 01, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Patrimoine mobilier

    En reflétant nos diversités, le patrimoine culturel mobilier nourrit notre futur à partir de notre passé commun, à condition de le protéger de tout trafic illicite.

    Bijoux anciens découverts sur les sites archéologiques, objets trouvés dans des sépultures et des édifices religieux, pierres sculptées, œuvres d’art de tous genres, manuscrits rares, ouvrages anciens, sceaux et pièces de monnaie, textiles et meubles de grande qualité esthétique et technique, instruments de musique anciens, photographies, films, timbres, mais aussi fossiles. Tout ce patrimoine – dont certains éléments sont exposés dans les musées - mérite notre attention, car il est l’expression de la créativité et de l’esthétique d’hier et d’aujourd’hui, et qu’il contribue à la préservation de l’identité culturelle des communautés.

    Le rôle de l’UNESCO dans ce domaine est de permettre une compréhension et une approche intégrées du patrimoine culturel, ainsi que les liens de continuité entre création et patrimoine.

    Des efforts spécifiques doivent être consentis pour préserver ce patrimoine mobilier, dont celui qui gît encore au fond des mers – le patrimoine subaquatique - notamment en luttant contre toutes les formes de trafic illicite.