<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:01:50 Feb 01, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Médiation interculturelle dans les Balkans

    La Division des politiques culturelles de l'UNESCO mène actuellement un projet de médiation interculturelle dans les Balkans, en coopération avec le bureau UNESCO de Sarajevo.

    Ce projet extrabudgétaire financé par l'Italie, s'attache à créer, dans une zone meurtrie par les conflits interethniques, les conditions d'une acceptation de la pluralité des apports culturels et d'un rapport apaisé entre des communautés longtemps antagonistes.

    Le projet a pour ambition de contribuer à créer un cadre favorable à la résolution pacifique des conflits en utilisant les moyens de l'éducation formelle et informelle. Il doit permettre aux acteurs locaux, particulièrement aux jeunes, de se rencontrer, de mieux se connaître et de coopérer dans les domaines artistique et éducatif. La finalité de ce projet est de favoriser l'émergence d'une identité culturelle nourrie de la pluralité des traditions représentées dans cette région, une identité ouverte à l'altérité et à la différence.

    Différents volets du projet sont en cours de réalisation:
    i)   la diffusion d'œuvres littéraires contribuant à l'éveil d'une sensibilité interculturelle, 
    ii)  l'utilisation des médias pour promouvoir le pluralisme,
    iii) le développement d'une chaire UNESCO pour l'étude des relations interculturelles et interethniques dans les Balkans,
    iv) la formation à la médiation interculturelle,
    v)  la mise en place dans des lieux urbains symboliques ou chargés d'histoire, de panneaux explicatifs destinés à souligner la pluralité des apports constitutifs de l'histoire et de la culture nationales.

    Ce projet est mené parallèlement à un autre projet intitulé «Mise en place du musée-centre ARS AEVI d'art contemporain» (Sarajevo). Il s'agit, à travers l'art contemporain, d'unir les différentes communautés dans la construction d'un avenir commun et de rendre ainsi à Sarajevo sa vocation de carrefour des cultures.