<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:02:05 Feb 01, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Projet «Les Routes de la Soie»

Projet «Les Routes de la Soie»
  • © Unesco

Les Routes de la Soie ...à ces seuls mots surgissent des images d’immensités arides et brûlantes, de cols ensevelis sous les neiges éternelles et de voyageurs intrépides quelque part entre la Chine et l’Italie, attirés par le gain du commerce de la soie et d’autres denrées précieuses. Mais, au-delà du commerce, ce réseau de routes qui sillonnait le continent Eurasiatique a permis la diffusion des idées et valeurs, des cultures et de la connaissance.

L’enrichissement et le progrès technologique qui en résultaient, ont fortement contribué à l’épanouissement et à l’évolution des civilisations. Le projet de l’UNESCO «Étude intégrale des Routes de la Soie : Routes de Dialogue» (1988-1997) s'est penché sur les différentes formes de contact et d’échange qui ont eu lieu le long des ces routes, et a étudié leur impact sur l’histoire et la civilisation du monde d’aujourd’hui, mettant en lumière l’identité plurielle et le patrimoine commun des peuples concernés.

Pour plus d'information :

Ateliers du Patrimoine mondial:

2005: Atelier sous-régional UNESCO sur la nomination en série au patrimoine mondial des Routes de la soie

2007:Atelier sous-régional de l'UNESCO pour l’Asie centrale et la Chine sur la nomination en série au patrimoine mondial des Routes de la soie

2008: Atelier sous-régional de l’UNESCO sur l’inscription en série des Routes de la Soie au patrimoine mondial

  • Start Date: 01-01-1988   End Date: 31-12-1997