<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:29:44 Feb 01, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Culture

Italie

Culture
  • © UNESCO /R. Dominique
  • Venise, vue du Grand Canal, Campanile et Palais des Doges

La coopération entre l’Italie et l’UNESCO recouvre un vaste champ d’activités.

Dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, l’Italie apporte une contribution financière pour l’envoi d’experts culturels, l’assistance à la formation pour la sauvegarde du patrimoine mondial, le tourisme culturel et la restauration de sites. Le pays réunit sur son territoire quarante sites culturels et un site naturel inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Venise et sa lagune, qui ont bénéficié d'une campagne de sauvegarde en 1966, nécessitent toujours des soins attentifs. D'autant que les changements climatiques accroissent la montée du niveau de la mer. L’Italie accorde une grande importance à la mobilisation de sa jeunesse en faveur du patrimoine.

Le pays a été l’un des principaux contributeurs des activités opérationnelles de conservation et de restauration des monuments et des sites afghans. Il a également participé à des opérations de restauration au Cambodge, au Laos, en Angola, dans les territoires palestiniens, en Bosnie, au Kosovo, en Tunisie et en Jordanie.

Dans le domaine du patrimoine immatériel, l’Italie a participé activement aux travaux préparatoires à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Deux de ses expressions culturelles ont été proclamées chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel : le théâtre de marionnettes sicilien Opera dei Pupi, en 2001, et le Canto a tenore, chant pastoral sarde, en 2005.

Pour ce qui est des politiques culturelles et du dialogue interculturel, le pays contribue au projet de la Route de l’esclave, au programme du Dialogue interreligieux et au Programme Méditerranée. Il a également créé une chaire UNESCO sur la Paix, le développement culturel et les politiques culturelles. L’Italie a financé deux projets dans les Balkans, la création du musée Ars Aevi et un projet sur la diversité culturelle.

Afin de concilier développement des industries culturelles et diversité culturelle, la ville de Bologne a rejoint le Réseau des villes créatives en tant que Ville UNESCO de la musique.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific