<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:27:58 Feb 03, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
UNESCO Banner

L'ORGANISATION

   Programme et Budget

A sa 31e session, la Conférence générale a approuvé une nouvelle Stratégie à moyen terme pour 2002-2007 (31 C/4 approuvé) ainsi qu’un nouveau Programme et Budget pour 2002-2003 (31 C/5 approuvé), qui constituent tout à la fois le cadre et les fondements de la réforme et du renouvellement, en termes programmatiques et budgétaires, de l’Organisation.


UNESCO 005B.jpg
Ces deux documents font partie intégrante de l’effort global et permanent de réforme de l’UNESCO et viennent compléter les mesures précédemment adoptées en matière d’administration, de structures, de décentralisation et de personnel. Ils constituent l’instrument essentiel permettant à l’UNESCO de s’acquitter de son mandat et de sa mission.

Stratégie

Domaines d'activité


Budget
L’UNESCO dispose de deux types de ressources.
D’une part, les fonds du budget ordinaire alimenté par les contributions obligatoires versées par les Etats membres, calculées en fonction de la puissance économique de chacun de ces Etats. En 2000, les pays les plus pauvres (une quarantaine d’Etats) versaient chacun 0,001% des fonds collectés. A l’opposé, moins d’une dizaine d’Etats avait une participation qui, pour chacun d’entre eux, dépassait 2% du total. En versant un quart du budget ordinaire, le Japon était le premier bailleur de fonds de l’Organisation.
Pour les années 2002-2003, le budget ordinaire s’élève à 544 millions de dollars des Etats-Unis, ce qui constitue une somme relativement modeste en comparaison des fonds dont disposent d’autres organismes internationaux (par exemple l’UNICEF ou le HCR, qui ont chacun un budget quatre fois plus important que celui de l’UNESCO).

D’autre part, l’UNESCO dispose de fonds extra-budgétaires. Pour l’exercice 2002-2003, ils s’élèvent à près de 400 millions de dollars dont 113 millions sont des fonds que les Etats membres confient à l’UNESCO afin qu’elle réalise des projets dans des pays en développement.


Contributions des Etats membres 1950-2000

Les ressources et les dépenses de l'UNESCO




Rapport sur l'exécution du Programme et budget pendant l'exercice biennal 2000-2001

Web : Planification stratégique




Photo : Détail de Silhouette au repos. Henry Moore - Siège de l'UNESCO. © UNESCO/Bia Barbosa



Documents

Programme et budget approuvés pour 2002-2003 UNESCO
 Continuer

Rapport du Director Général sur l'exécution du Programme et budget pendant l'exercise biennal 2000-2001 UNESCO
Le Directeur général soumet à la Conférence générale son rapport sur l'activité de l'Organisation en 2000-2001. Continuer

Les resources et les dépenses de l'UNESCO UNESCO
 Continuer

Contributions des Etats Membres 1950-2000 UNESCO
 Continuer

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific