You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:25:00 Feb 03, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Géosciences : géologie et processus géologiques

• ©Marli Miller
  • University of Oregon

La géologie et les processus géologiques déterminent les conditions de vie actuelles de la faune et de la flore, ainsi que les conditions dans lesquelles nous vivons. Au fil du temps, l’évolution de notre société a été intimement liée à l’histoire naturelle et aux ressources de notre planète. La pierre, le bronze, le fer, l’or, le charbon et le pétrole ne sont que quelques-unes des ressources géologiques qui ont contribué à façonner notre société, menant à la révolution industrielle. L’entrée dans « l’âge du silicone » n’aurait pas été possible sans la recherche géologique et le génie de ses applications.

La connaissance de la géologie et des processus géologiques est l’une des conditions requises pour permettre la croissance de cultures développées sur le plan économique. En étudiant la diversité et les processus géologiques, nous pouvons connaître la structure de la Terre, l’évolution de la vie et la façon dont la géologie a influencé les cultures anciennes, les cultures modernes et la société. La connaissance de la géologie nous permet d’identifier des ressources viables et des processus géologiques renouvelables, qui peuvent être bénéfiques à la société ou, au contraire, la menacer.

Liens utiles :