<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:25:09 Feb 03, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information
Créer des liens entre recherche et politiques
Partager les connaissances
> Outil de recherche pour les politiques
> Documents Politiques
> Bibliothèque digitale
> Système de restitution de conférences
Forums
> Forum international sur les interfaces entre politiques et sciences sociales (IFSP)
> Forum des Ministres du Développement Social
Priorités régionales
Contenu de recherche
Recherche au service des politiques
MOST


 
 
Globalisation et gouvernance
De 1994 à 2002 le Programme MOST a abordé le thème de la Globalisation et de la Gouvernance en construisant des réseaux et en menant des recherches politiquement pertinentes. Le but poursuivi était une meilleure compréhension du processus de globalisation et de son impact sur les nouveaux mécanismes et les nouvelles structures de gouvernance. Les projets, dans ce champ, ont analysé et soutenu des politiques locales et des stratégies régionales de développement, en particulier dans les régions marginalisées et les pays les moins développés.
A la lumière d’un monde en constante mutation, le travail du programme MOST sur ce thème a évolué au cours de cette période de dix années afin de s’adapter au contexte global. Durant les quatre premières années du programme, des réseaux et des programmes ont été construits permettant de forger des liens entre utilisateurs et producteurs des recherches et du savoir.

De 1998 à 1999, l’accent a été mis sur la production d’un nouveau savoir scientifique qui soit présenté de telle sorte qu’il puisse être utilisé par les décideurs politiques et les professionnels des médias. Les trois domaines d’action privilégiés étaient « stratégies nationales de soutien dans la lutte contre le trafic de drogues », « durabilité » et « gouvernance sociale dans les processus de globalisation et d’intégration».

De 2000 à 2003 deux domaines ont été privilégiés: tout d’abord, le travail de compréhension de la globalisation et de la gouvernance continua, ensuite, l’accent a été mis sur le développement de stratégies locales et les mécanismes de gouvernance.

Les rapports, études et publications résultant du travail du Programme MOST sur la Globalisation et la Gouvernance durant cette période sont disponibles dans la Bibliothèque digitale MOST .

Le thème « Gouvernance et démocratie » qui faisait autrefois partie du Secteur des sciences sociales et humaines a aujourd’hui été transféré au Centre International pour les sciences humaines à Byblos, au Liban.

Le Centre international pour les sciences humaines de Byblos a officiellement lancé son programme en septembre 2002. La nouvelle mission du Centre est de promouvoir une recherche comparative sur la nature de la démocratie et son développement, avec un accent sur la relation entre les perceptions culturelles et la démocratie. Le Centre se concentrera sur les échanges et la coopération interrégionales et internationales. Il servira également de forum de diffusion des résultats de recherches concernant la démocratie.

Continuer…




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
  UNESCO et MOST
A propos de MOST
Organes directeurs
> Conseil intergouvernemental
> Bureau du CIG
> Comité de conseil scientifique
> Comités de liaison nationaux
Coalitions internationales
Chaires et réseaux UNESCO
Qui est qui ?
  Ressources
S'Abonner
Archives