<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:04:47 Oct 30, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

Objectifs et vision

SISTER, Le Système d’Information sur les Stratégies, les Taches et L’Evaluation des Résultats, est un dispositif qui a été conçu et développé depuis mai 1998 pour accompagner la réforme de l’UNESCO dans le sens d’une programmation fondée sur les résultats (PMR).

La base en est fournie par un logiciel original créé à cet effet, mais l’essentiel en réside dans un lent et long processus de mutation des habitudes, des formes d’organisation, des références établies au sein de l’Organisation. Cet effort est soutenu par une action en profondeur de formation à la fois technique (pour maîtriser le logiciel, 200O fonctionnaires ont été formés sans recours à aucune aide extérieure) et de substance (plus de 300 professionnels ont déjà été entraînés aux méthodes participatives de formulation des résultats au moyen de l’outil Logframe).

Le principe du système réside dans la définition de résultats escomptés, et la construction de stratégies à cet effet par les responsables aux divers échelons. Ainsi, il appartient à l’échelon supérieur de définir les résultats escomptés pour chaque Grand Programme, et de tracer les lignes stratégiques pour y parvenir. Les responsables désignés au titre de ces axes stratégiques définissent alors les résultats des Programmes dont ils sont chargés, ainsi que les axes stratégiques pour y parvenir, et ainsi de suite jusqu’au niveau le plus bas, qui est celui des activités.

Ce processus est interactif, en ce sens que les propositions de chaque échelon viennent répondre aux directives de l’échelon supérieur et donner lieu à une négociation, tant programmatique que budgétaire. De proche en proche, la physionomie du programme tout entier tend à se dessiner par ajustements réciproques des différents échelons autour d’accords engageant leur responsabilité. Ces accords sont l’essence d’une stratégie coopérative, puisqu’ils déterminent comment et dans quelles conditions les résultats respectifs seront atteints et conjugués en résultats de portée supérieure aboutissant ensemble à accomplir la mandat de l’UNESCO au titre de l’exercice biennal considéré.


Par ce moyen, plusieurs fins sont atteintes :


  • Construire l’ensemble du programme et du budget selon une stricte logique de résultats emboîtés et lucidement articulés en stratégies cohérentes;

  • Créer entre les responsables les conditions nécessaires et suffisantes de leur coopération organique depuis le stade de la pré programmation jusqu’à celui de l’évaluation;

  • Procurer un outil de suivi de l’exécution des programmes dont la matrice soit exactement le programme lui-même, tel que mis au point par ses responsables;

  • Fournir un outil d’information et de prise de décision alimenté en permanence par les informations budgétaires et financières pertinentes, agrégées à tous les niveaux de responsabilité requis, et par les informations qualitatives introduites à intervalles réguliers (trois mois) par les responsables eux-mêmes en tant qu’exercice de leur obligation redditionnelle (accountability) qui les engage pleinement;

  • Assurer une intégration complète et transparente de toutes les activités de l’Organisation, extrabudgétaires aussi bien que prescrites au programme régulier, afin de faciliter toutes les tâches d’information et de rapports spécialisés;

  • Tenir en permanence à jour un certain nombre d’indicateurs de programme (groupes bénéficiaires, pays intéressés, priorités, suivi des grandes conférences, etc.) et offrir de riches possibilités de tableaux de bord touchant au plan de charge des équipes, à l’interdisciplinarité, aux partenaires, aux types de dépense, etc.


Logiciel conçu pour l’Internet, SISTER permet une collaboration directe et continue entre le Siège et les bureaux hors Siège, et même avec tout fonctionnaire en mission. Il contribue à transformer l’UNESCO en une authentique organisation mondialement intégrée.

En tant qu’outil de consultation, il favorise une ouverture beaucoup plus ample, et dans toute leur actualité, des activités de l’Organisation à la connaissance d’un large public, à commencer par les autorités des Etats Membres.

En tant qu’outil de travail, il constitue à la fois un moyen pédagogique puissant pour faire évoluer les responsables vers une logique de travail gouvernée par les concepts de résultat et de stratégies coopératives, pour assurer une programmation rigoureuse et un suivi sérieux de tous les échelons de l’action de l’UNESCO, enfin pour permettre aux décisions à tous les niveaux d’être prises sur la base d’une information pertinente et d’un ensemble de prises explicites de responsabilités.

La mise en œuvre complète de SISTER est fonction d’une part de l’évolution générale des mentalités, elle-même tributaire de facteurs divers, et d’autre part des conséquences de la rénovation en cours du système budgétaire et comptable.

  • Auteur(s): Philippe RATTE 
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific