<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:36:46 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

SCIENCES EXACTES ET NATURELLES

Le Prix Nobel de Chimie attribué à Ada Yonath laureate du prix L'OREAL-UNESCO pour les femmes et la science

"pour l'étude de la structure et de la fonction du ribosome"

Le Prix Nobel de Chimie attribué à Ada Yonath laureate du prix L'OREAL-UNESCO pour les femmes et la science
  • © UNESCO/P. Chiang-Joo
  • Prof. Ada Yonath

Né en 1939 à Jérusalem, Israël. Ph.D. dans X-ray Crystallography en 1968 de l'Institut des sciences Weizmann, en Israël. Martin S. et Helen Kimmel professeur de biologie structurale et directrice de Helen & Milton A. Kimmelman Center for Biomolecular Structure & Assembly, tant au Weizmann Institute of Science, Rehovot, Israël.

Elle a réussi à déterminer la structure des ribosomes et les mécanismes de leur perturbation par les antibiotiques. Les ribosomes sont responsables de la production de toutes les protéines dans les cellules vivantes – comme celles des hommes, des plantes et des bactéries. Si le travail des ribosomes est entravé, la cellule meurt. Les ribosomes sont une cible de choix pour les antibiotiques, qui peuvent attaquer l’activité ribosomique des bactéries nocives tout en respectant l’intégrité des ribosomes humains. La résistance aux antibiotiques développée par les bactéries est un problème grave de santé publique.

Les recherches du Pr Yonath ont en outre révélé les modes d’action précis de plus de 20 antibiotiques différents qui ciblent les ribosomes bactériens et a élucidé la manière dont les bactéries développent une résistance aux antibiotiques. Ces connaissances peuvent être appliquées à l’amélioration de la capacité des antibiotiques à cibler les ribosomes d’agents pathogènes, contribuant ainsi à lutter contre le problème de résistance.

Le Prix Nobel de Chimie 2009 récompense les études de l'un des processus fondamentaux de la vie: la traduction du ribosome d'information de l'ADN dans la vie.

A l'intérieur de chaque cellule dans tous les organismes, il y a des molécules d'ADN. Ils contiennent les séquences qui permettent de savoir à quoi ressemble un être humain, une plante ou d'une bactérie, et comment ils fonctionnent. Mais la molécule d'ADN est passive. S'il n'y avait rien d'autre, il n'y aurait pas de vie.

Cette année, Venkatraman Ramakrishnan, Thomas A. Steitz et Ada E. Yonath ont reçu le prix Nobel de chimie pour pour leurs travaux "sur la structure du ribosome et ses fonctions à l'échelle atomique. Tous les trois ont utilisé une méthode appelée cristallographie aux rayons X et ont réussi à cartographier la position exacte de chacun des centaines de milliers d'atomes qui composent le ribosome.

Liens utiles:
::  The key to life at the atomic level [.pdf]
::  Programme de l'UNESCO "Femmes et Science"  (Continuer)
::  Le Courier de l'UNESCO (Continuer)
::  Planète science, Vol. 6, N°2 (Avril - juin 2008) p.10 [.pdf]

  • Source:UNESCO SC
  • 07-10-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific