<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:44:27 Nov 01, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Priorités
Le but général du programme de l'UNESCO sur les migrations internationales est de promouvoir le respect des droits des migrants, et de contribuer à leur bonne intégration dans les sociétés.
 
PrioritésAfin d’atteindre ce but général, le programme veut remplir les cinq objectifs suivants :

  • augmenter la protection des droits des migrants
  • améliorer les politiques nationales afin de mieux gérer l’impact de la migration sur les sociétés.
  • promouvoir la valeur et le respect de la diversité culturelle dans les sociétés multiculturelles
  • contribuer au combat mondial contre la traite des personnes
  • renforcer la capacité, la durabilité et l’efficacité des réseaux de la diaspora.


Augmenter la protection des droits des migrants

Les migrants restent une population plus vulnérable que les autres dans la société. En 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et membres de leur famille, l'instrument international le plus complet jusqu’à aujourd’hui pour assurer la protection légale des migrants. Le 1er juillet 2003, la Convention entre en vigueur, après que le seuil des 20 ratifications par les Etats ait été atteint en mars 2003. L'UNESCO participe, avec l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), l'Organisation internationale du Travail (OIT), le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, et plusieurs O.N.G., au Comité de Coordination pour la Campagne Mondiale qui a pour but la coordination d’activités visant à favoriser de nouvelles adhésions à la Convention internationale.

Stratégie :

  • contribuer à améliorer la politique des Etats Membres afin qu’ils ratifient la Convention Internationale;
  • fournir les moyens nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de la Convention Internationale;
  • faire connaître la Convention Internationale aux décideurs politiques, aux médias et au public.


Améliorez les politiques nationales, dans les pays d’origine, de transit ainsi que dans les pays d’accueil, afin de mieux gérer l’impact de la migration sur les sociétés.

Les migrations internationales sont une priorité dans l’agenda public de nombreux pays car le phénomène est considéré comme une source potentielle de problèmes économiques, sociaux, politiques et culturels. Les politiciens sont appelés de façon explicite ou implicite à formuler et mettre en œuvre des politiques afin d’éviter ou de résoudre ces problèmes. L’UNESCO peut encourager la recherche et fournir une formation aux décideurs politiques en matière de question migratoire afin d’empêcher que les politiques futures ne soient fondées sur des idées fausses et mal définies.

Stratégie :

  • renforcer le lien entre recherche et politique sur les questions de migration ;
  • contribuer aux recommandations et au dialogue politique sur les questions de migration ;
  • encourager des approches innovantes sur les questions de migration.


Promouvoir la valeur et le respect de la diversité culturelle dans les sociétés multiculturelles et améliorez l'équilibre entre les politiques favorisant la diversité et les politiques favorisant l'intégration sociale

En conséquence des flux de population internationaux, beaucoup de pays ont un nombre de plus en plus important de minorités immigrées distinctes de la population autochtone. L'augmentation de la xénophobie et du racisme appelle à des politiques qui respectent les droits des migrants, soulignent les avantages de la diversité et favorisent en même temps la cohésion sociale. Des initiatives actuelles de l’UNESCO, encourageant le pluralisme, la tolérance et la diversité culturelle prennent en compte la Déclaration sur les droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques (1992) et la Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle.

Stratégie :

  • favoriser une vision plus juste des migrants;
  • contribuer à des politiques mieux informées sur la cohésion sociale et la diversité culturelle;
  • faire connaître les instruments internationaux liés à la migration.


Contribuer à la lutte mondiale contre la traite des personnes et l’exploitation des migrants

Malgré l’augmentation des dépenses au niveau des mesures d’exécution, le nombre de migrants en situation irrégulière n'a pas baissé. Par définition, les individus victimes de la traite des personnes sont sujettes à de graves violations des droits de l'homme. En outre, la contrebande et la traite des personnes peuvent troubler la sécurité. La nécessité de prêter une attention spéciale à la traite des personnes a été soulignée tant par le Rapporteur Spécial de l'ONU de la Commission sur les Droits de l'homme que par les objectifs de développement pour le Millénaire.

Stratégie :

  • améliorer l’information et la prise de conscience concernant la migration à des fins d’exploitation;
  • contribuer à améliorer les politiques liées à la lutte contre la migration à des fins d’exploitation.


Renforcer la capacité, la durabilité, et l’efficacité des réseaux de la diaspora comme moyen de promouvoir l’apport intellectuel - qui s’oppose à l’actuelle fuite des cerveaux – par l’utilisation des TIC

La fuite des cerveaux – la migration des personnes éduquées et qualifiées des pays en voie de développement vers les pays développés – affecte la capacité de développement des pays d’origine. Avec l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), la tendance peut être renversée en faveur d’un apport intellectuel pour les pays en voie de développement si l’on considère la population des expatriés qualifiés comme un atout potentiel. En facilitant l’échange d’informations, le transfert des technologies et l’expansion du commerce, la migration peut amener une nouvelle dynamique de développement et relier les pays d’origine au système économique mondial.

Stratégie:

  • contribuer à la promotion de l’apport intellectuel par le biais des TIC ;
  • développer des mécanismes et des outils efficaces pour améliorer les liens de coopération et le partage des savoirs;
  • renforcer les réseaux de la diaspora;
  • améliorer l’accès aux TIC de la population constituant la diaspora.


Présentation du Programme de Migration Internationale (en anglais)







  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
  Ressources
 S'Abonner à la liste d'information