<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:44:23 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

Commissions nationales pour l`UNESCO

Stratégie et Programme

Stratégie et Programme
  • © UNESCO/A. Wheeler

Extraits de la Stratégie à moyen terme pour 2008-2013
Document 34 C/4 (pdf 592Ko)


  • Le réseau de commissions nationales pour l’UNESCO - élément constitutif de l’UNESCO unique dans le système des Nations Unies - a la capacité de faciliter les contacts et de promouvoir l’interface entre les États membres et les communautés intellectuelles et professionnelles de chaque pays, en vue de forger des alliances plus larges et d’étendre l’audience de l’UNESCO dans chaque État membre.

  • Les commissions nationales apportent une contribution substantielle à la poursuite des objectifs de l’UNESCO et à la conception, à la mise en œuvre et à l’exécution de ses programmes aux niveaux régional, sous-régional et national .

  • L’UNESCO continuera de renforcer les capacités opérationnelles et les compétences des commissions nationales et de les utiliser pour:
    - l’exécution des programmes,
    - la communication,
    - la constitution de partenariats et pour la mobilisation
    - la gestion de ressources extrabudgétaires,
    - la promotion de leur mise en réseau et leur coopération pour leur donner les moyens de leurs activités.

  • Elle s’efforce également de faire appel à leur expertise dans les activités de programmation commune des Nations Unies au niveau des pays.


    Extraits du Programme et budget pour 2010-2011
    Document 35 C/5 (pdf 1,6Ko)

  • Conception et mise en œuvre des programmes aux niveaux régional et sous-régional:

    La participation des commissions nationales au processus de consultation préparatoire sur le C/4 et le C/5 est indispensable. Les consultations régionales sur la préparation du Projet de programme et de budget pour 2012-2013 (36 C/5) ainsi que les conférences quadriennales (dans les régions Etats arabes et Afrique) qui ont un caractère statutaire, seront organisées simultanément en 2010 selon les modalités les plus économiques.

    L’accent sera mis sur l’obtention de contributions des commissions nationales et autres parties prenantes, dont les communautés intellectuelles et les représentants de la société civile, et sur le renforcement de la mise en réseau et de la coopération des commissions nationales aux niveaux régional et sous-régional.

  • Renforcement des capacités

    Les compétences de base et les capacités opérationnelles des commissions nationales seront renforcées par le biais du séminaire biennal interrégional d’information destiné aux secrétaires généraux des commissions nouvellement nommés, ainsi que des ateliers de formation sous-régionaux et régionaux destinés aux autres membres du personnel des commissions nationales.

    Les thèmes de débat seront choisis en fonction des besoins et des méthodes de formation et ils seront adaptés en vue de promouvoir l’échange de données d’expérience et le partage de bonnes pratiques.

    Certaines ressources prévues au titre du renforcement des capacités sont mises à la disposition des commissions nationales qui en ont besoin via le Programme de participation, s’agissant du matériel de TIC et de l’aide à la formation du personnel.
    Le renforcement des capacités aux fins de la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines de l’UNESCO sera encouragé et aidé chaque fois que possible.

    Des efforts seront faits pour promouvoir le rôle des commissions nationales à divers niveaux et par différentes voies, et pour aider à développer les activités d’information du public et les relations avec les médias. Les publications et les matériels électroniques destinés aux commissions nationales seront actualisés en tant que de besoin.

    Les outils et services de communication tels que le portail en ligne et la base de données sur les commissions nationales seront constamment améliorés et actualisés.

  •  
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific