<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:01:23 Jan 27, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

2e Conférence internationale sur la planification spatiale marine

Quand, heure locale: 
Mercredi, 15 Mars 2017 - 9:00am au Vendredi, 17 Mars 2017 - 6:00pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Catégorie 4-Congrès international
Contact: 
a.iglesias-campos@unesco.org

La Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) tiendra sa deuxième conférence internationale sur la planification spatiale marine (MSP) au siège de l'UNESCO à Paris (France), 15-17 Mars 2017. La conférence est organisée conjointement avec la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche (DG-MARE) de la Commission européenne. Participation à la conférence se fera uniquement sur invitation.
Contexte:

Du 8 au 10 Novembre 2006, la Commission océanographique intergouvernementale (COI) a tenu le premier atelier international sur la planification spatiale marine au siège de l'UNESCO à Paris. L'atelier a réuni environ 60 participants de plus de 30 pays. Le soutien financier a été fourni par un large éventail de donateurs et partenaires, y compris le gouvernement flamand, le Bureau pour la politique scientifique de la Belgique, le ministère des Pêches et des Océans du Canada, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'Agence européenne pour l'environnement, la Direction du Parc marin de la Grande Barrière de corail, l'Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), le WWF international, The Nature Conservancy, et de la Fondation Gordon et Betty Moore.

L'atelier a été reconnu comme « le point de départ de la propagation internationale de la méthode du MSP ». En 2006, au moment du premier atelier de la COI, seuls trois pays avaient approuvé des plans spatiaux marins qui couvraient environ 0,3% de la superficie des ZEE du monde. Aujourd'hui, 13 pays ont approuvé des plans couvrant environ 7% des ZEE du monde. Il est estimé à présent que jusqu'à 2025, le nombre des pays ayant approuvé des plans spatiaux marins pourrait monter à 40, couvrant plus de 30% des ZEE.

L'atelier de la COI en 2006 a abouti à la publication d'un guide largement utilisé pour la planification spatiale marine, ainsi que d'un numéro spécial sur MSP dans la revue Marine Policy.

Presque dix ans plus tard, en 2015, DG-MARE a lancé une consultation sur la gouvernance internationale de l'océan comme une réponse aux processus de mise en œuvre des politiques de planification marine dans les États membres de l'Union européenne et territoires en Europe et outre-mer. DG-MARE est également responsable de la directive européenne 2014/89 établissant un cadre pour la planification de l'espace marin en Europe. Le Directorat est fortement engagé dans la documentation des bonnes pratiques internationales pour la planification spatiale marine transfrontalière.

Objectifs de la conférence:

La COI-UNESCO et DG-MARE se sont entendus sur les objectifs suivants qui seront abordés dans le cadre des différentes sessions de la Conférence:

1. Examiner les progrès (état et tendances) des activités MSP à travers le monde au cours de la dernière décennie (2006-2016);
2. Identifier les bons exemples d'engagement des parties prenantes dans les processus MSP;
3. Discuter des exemples d'utilisation de processus MSP pour atteindre des objectifs de gouvernance globale des océans, par exemple, les objectifs de la biodiversité.
4. Identifier les bonnes pratiques en matière de coopération transfrontalière dans les processus MSP, l'application de l'approche écosystémique, le suivi et l'évaluation de la performance des plans spatiaux marins, l'utilisation croissante de l'information socio-économique dans MSP, l'estimation des effets cumulatifs, en utilisant MSP pour mettre en œuvre le programme «croissance bleue» , etc.;
5. Identifier l'état des connaissances sur le développement des capacités institutionnelles en ce qui concerne la conception, la mise en œuvre et le suivi des processus de MSP; et
6. Identifier les priorités MSP au cours de la prochaine décennie (2017 à 2027), y compris l'application de MSP dans les zones au-delà de la jurisdiction nationale.

Participants:

La participation à la conférence se fera uniquement sur invitation. Environ 200 participants de tous les continents seront invités à assister à la conférence, principalement les participants qui ont déjà une expertise dans MSP ou qui en développent. Les représentants des gouvernements nationaux, des organisations non-gouvernementales et d'autres parties prenantes seront également invités à y participer.

Compte tenu de la limite des places, la COI-UNESCO fournira une couverture de la conférence en direct via streaming pour que les participants externes puissent suivre les sessions.

La langue de la conférence sera l'anglais, avec interprétation en français et en espagnol lors des sessions de la conférence.

Si vous souhaitez participer à la conférence ou pour plus d'informations sur le programme, rendez-vous au site web: www.msp2017.paris