Faire face au changement climatique

L'Initiative de l'UNESCO sur le changement climatique, lancée par la Directrice générale à Copenhague, fédère le travail de l'UNESCO et se joint à celui des autres organes des Nations Unies qui vise à aider les États membres à s'adapter au changement climatique, à en atténuer les effets, et, dans ce contexte, à éduquer les sociétés au développement durable, à évaluer les risques de catastrophes naturelles dues au changement climatique, et à surveiller les effets du changement climatique sur les Sites de l'UNESCO (par exemple, les sites du patrimoine mondial et les réserves de biosphère). L'Initiative de l’UNESCO utilise ces Sites afin d’encourager les économies à faible émission de carbone, par exemple, à travers l'utilisation durable des sources d'énergie renouvelables.
Les complexités inhérentes de ces questions exigent des progrès accrus dans l'éducation, la sensibilisation et la formation afin de permettre aux sociétés du monde entier de mieux comprendre, d’atténuer et de s'adapter au changement climatique. De tels progrès vont générer des citoyens informés, une main-d'œuvre compétente et des responsables gouvernementaux éclairés.
Le changement climatique est de plus en plus reconnu comme étant le principal facteur du changement de la biodiversité avec une rapide augmentation des impacts et autres effets en cascade sur les moyens de subsistance de l'homme. La perte et la dégradation de la biodiversité, telles que les forêts par exemple, constitue également un facteur important de changement climatique. Cependant, à travers les services écosystémiques qu'elle soutient, la biodiversité contribue largement à la fois à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à ce changement, fournissant une base pour les efforts visant à réduire les effets négatifs du changement climatique.
L'importance de l’océan via à vis du changement climatique ne doit pas être sous-estimée. L’océan régule le climat et capte près d’un tiers des émissions de carbone. Que ce soit provoqué par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, la pollution côtière, la surpêche, le développement côtier ou la pression démographique croissante, l'océan du monde, les côtes et les écosystèmes marins subissent de grands changements.
Actualisation de la Stratégie de l’UNESCO pour faire face au changement climatique
L'UNESCO est en train d'actualiser sa stratégie pour faire face au changement climatique. Pour plus d'informations, voir les documents suivants :
- Proposition d’actualisation de la Stratégie de l’UNESCO pour faire face au changement climatique (Document 200EX/5 Partie I (c) préparé pour la 200e session du Conseil Executif (pdf)
- Action de l'UNESCO face au changement climatique - Document de travail du groupe de travail de l'UNESCO sur le changement climatique, en coordination avec la rédaction d'une stratégie actualisée (pdf)