<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:05:54 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » L'Orchestre H2O rejoint la famille des artistes pour la paix de l'UNESCO, en présence de quatre ministres du P...
07.12.2016 - ODG

L'Orchestre H2O rejoint la famille des artistes pour la paix de l'UNESCO, en présence de quatre ministres du Paraguay

©UNESCO/Christelle ALIX

Le 6 décembre 2016, à l'occasion de la cérémonie de nomination de l'Orchestre paraguayen H2O –Sons of the Earth en qualité d’artiste UNESCO pour la paix, la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, a accueilli S.E. M. Eladio Loizaga, Ministre des affaires étrangères de la République du Paraguay, SEM Fernando Griffith, Ministre de la culture, SEM José Molinas Vega, Ministre de la planification pour le développement économique et social, ainsi que SE Mme Soledad Núñez, Ministre du logement et de l'habitat.

Au cours de sa rencontre avec les membres du Gouvernement paraguayen, la Directrice générale a salué l'engagement actif du pays en faveur des objectifs de l'UNESCO. En particulier, elle a félicité le gouvernement du président Horacio Cartes Jara pour son engagement ferme en faveur d'une gestion équitable et durable des ressources en eau, de la protection de l'environnement et de la promotion d'une «économie verte».

Irina Bokova a également exprimé sa profonde satisfaction à l'égard de l'Orchestre H2O qui a rejoint la famille des ambassadeurs et des artistes pour la paix de l'UNESCO, rappelant la promotion du respect des droits de l'homme, de la diversité culturelle et de la dignité dans le monde par une plus grande solidarité.

M. Eladio Loizaga a souligné que le Paraguay entretenait d'excellentes relations avec l'UNESCO et souligné le soutien continu de son pays à l'éducation de qualité, à l'inclusion sociale et à la culture comme moteurs du développement durable.

La rencontre  officielle  a été suivie de  la  cérémonie de désignation puis une représentation  de l'Orchestre "H2O Sons of the Earth" en tant qu’Artiste de l'UNESCO pour la paix - le nom de l'orchestre témoigne de son dévouement à la sensibilisation et à la protection de l'environnement à l'échelle mondiale.

En sa qualité d'Artiste de l'UNESCO pour la paix, l'Orchestre appuiera les activités de plaidoyer et de travail de l'UNESCO dans le domaine de l'eau douce, y compris la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars. Elle sensibilisera aussi, par le biais de projets locaux au Paraguay, à l'importance de questions telles que la justice sociale, l'accès à l'éducation et la gestion durable de l'eau.

«L'Orchestre démontre la puissance de la jeunesse et de la musique comme source de créativité, de coopération et de compréhension mutuelle», a déclaré Irina Bokova.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Eladio Lozaga, a souligné que "la culture consolide l'identité d'une nation, contribue à la promotion de l'humanité et à une civilisation engagée dans la paix et la justice" - l'Orchestre H2O témoigne de l'effet transformationnel de la culture et de l'éducation sur société".

Dans son discours d'acceptation au nom de l'Orchestre, le Maestro Luis Szarán a souligné que «l'Orchestre H2O, avec ses instruments de musique composés d'objets de la vie quotidienne qui permettent d’emballer ou de transporter l'eau, cherche à sensibiliser à l'urgence primordiale de préserver l'eau de la pénurie à travers La planète, et sensibiliser à la valeur de celle-ci en tant que ressource naturelle non renouvelable




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page