<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:53:14 Jan 28, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Accéder à SISTER

Accès authentifié SISTER

SISTER est accessible via Internet pour les utilisateurs ayant les droits d'accès.
Veuillez choisir le biennium ou le quadrennium dans la liste ci-dessous.

Conseils pour accéder au 36 C/5 et Plans de travail 2012-2013 :
Pour accéder à SISTER, veuillez ajouter le préfixe suivant devant votre nom :
  • - Pour les comptes internes à l'UNESCO (Siège ou Délégations permanentes) : hq\p_falk.
  • - Pour les bureaux hors Siège : fu\p_falk.
  • - Pour les ComNats et tout autre type de compte : dmz\p_falk.

Présentation de SISTER

Système d'

Information sur les

Stratégies, les

Tâches et l'

Evaluation des

Résultats

SISTER est l’un des outils de gestion informatique qui accompagne et soutient l’approche de la Gestion axée sur les résultats (GAR/RBM) telle qu’appliquée par l’UNESCO. La GAR (RBM) est une pierre angulaire de la réforme de l’UNESCO et de l’ONU. Elle constitue un pilier central de la programmation, des opérations et du suivi de l’Organisation. Elle est également cruciale pour la responsabilité, l’efficience et l’efficacité du programme et de la gestion comme demandé par les organes directeurs de l’UNESCO.

SISTER a été conçu en 1998 pour accompagner le passage à l’approche de la Gestion axée sur les résultats. Aujourd’hui, il accompagne sa mise en œuvre en s’adaptant continuellement aux besoins émergents et évolutifs de l’Organisation, tel les principes de délégation d’autorité et de responsabilité, et ceux qui découlent de la politique de décentralisation et des exigences de la réforme de l’ONU. Il cherche également à intégrer les bonnes pratiques de la GAR (RBM). Depuis le 36 C/5 SISTER est aussi adapté progressivement à la Budgétisation axée sur les résultats (BAR/RBB).

Construit sur les principes de la transparence, la responsabilité et le partage des connaissances, SISTER englobe la programmation, la gestion, le suivi et l’établissement de rapports (« reporting ») du Programme et budget (C/5) et des Plans de travail opérationnels associés, à la fois pour les activités du Programme ordinaire et les projets extrabudgétaires. SISTER garantit l’alignement et l’harmonisation des activités du Programme ordinaire et des projets extrabudgétaires, et garantit également que ces derniers renforcent le Programme ordinaire de l’UNESCO et contribuent ainsi à l’obtention de ses résultats.

Le cœur du système réside dans la définition de résultats escomptés – et la construction de leurs stratégies – par les responsables des différents niveaux de programmation. Chaque niveau de la hiérarchie a les moyens d’exercer pleinement ses responsabilités, et est pleinement redevable pour la programmation et la mise en œuvre des interventions entreprises. Ce processus est conçu pour être interactif : les propositions de chaque niveau répondent aux instructions données par le niveau supérieur, donnant ainsi lieu à une négociation programmatique et budgétaire. Ces accords sont l’essence même d’une stratégie coopérative, puisqu’ils déterminent la manière et les conditions dans lesquelles sont réalisés et conjugués les résultats afin d’atteindre ceux de portée supérieure. Cette chaîne de résultats permet un passage sans hiatus du C/4 au C/5 jusqu’aux plans de travail ainsi que de la chaîne des résultats de l’UNESCO à l’ONU (entre autres à travers la matrice des résultats du PNUAD (UNDAF) ou du Programme « d’Unité d’action » des Nations Unies).

En bref, SISTER a été développé pour s’adapter aux réformes de l’ONU et de l’Organisation, telles que la décentralisation et la délégation d’autorité. Il établit ainsi une base pour une prise de décision informée à l’UNESCO, en fournissant une vision globale des informations programmatiques et financières et des plans de travail, actualisés régulièrement avec de l’information substantive, budgétaire et financière appropriée. SISTER est l’unique point d’entrée de l’Organisation pour faire part des progrès réalisés en regard des résultats escomptés tels que définis dans le document C/5 et les plans de travail. De cette manière, SISTER contribue à faire de l’UNESCO un environnement de travail interactif, transparent, et intégré.

Continuer