<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 11:51:30 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

COMMUNAUTES

Organisations non gouvernementales et fondations

Organisations nationales

Organisations nationales
  • © UNESCO
  • Borobodur

L'UNESCO et les organisations nationales non gouvernementales

Au niveau national, les organisations non gouvernementales qui souhaitent collaborer avec l'UNESCO peuvent également accéder aux relations opérationnelles. Dans ce cadre, les relations sont établies en consultation avec les Commissions nationales pour l'UNESCO et en liaison avec les Unités hors Siège.
Les ONG nationales bénéficient donc de deux interlocuteurs de choix :

  • Les unités hors Siège de l'UNESCO, chargées d'approfondir la coopération entre l'Organisation et le ou les pays qu'elles couvrent et auprès desquels elles assurent sa représentation.


  • Les commissions nationales, organismes nationaux de coopération jouant au sein de chaque Etat membre le rôle d'organe de liaison pour toutes les questions qui intéressent l'UNESCO et dont la vocation est d'associer aux travaux de l'Organisation les divers départements ministériels, services, institutions, organisations et particuliers qui travaillent à l'avancement de l'éducation, de la science, de la culture et de la communication.


  • Unités hors Siège et Commissions nationales sont bien placées pour entretenir des relations de proximité avec les organisations actives sur le terrain, connaître leur structure, apprécier leur dynamisme et leur vitalité, s'assurer du caractère démocratique de leur fonctionnement, les informer des possibilités de coopération existantes sur place et rapprocher leurs objectifs et leurs priorités de ceux de l'UNESCO. Elles sont en somme les garantes de la valeur d'une coopération qui se veut concrète et proche des préoccupations des populations concernées.

    Par ailleurs, il existe de nombreux réseaux et collectifs nationaux d'ONG qui permettent à des organisations nationales de participer à la coopération internationale dans un cadre élargi. Ces mécanismes collectifs peuvent être structurés autour d'un thème particulier ou couvrir une région géographique donnée.

    De plus amples renseignements sur les réseaux et collectifs nationaux d'ONG, peuvent être obtenus auprès des Commissions nationales, des Unités hors Siège ou du Secteur des relations extérieures et de l'information du public (Section des ONG) au Siège de l'UNESCO à Paris.

    Une ONG nationale qui souhaite établir des liens de coopération avec l'UNESCO peut, enfin, solliciter son affiliation à une ONG internationale ayant déjà établi un partenariat officiel avec l'UNESCO. Elle peut ainsi se prévaloir de liens officiels avec l'Organisation "par affiliation", ce qui lui facilite ses contacts au niveau national.

     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific