L’UNESCO est la seule institution des Nations Unies mandatée pour défendre ce droit humain fondamental qu'est la liberté d’expression et de la presse, pilier de la démocratie.
D'après son Acte constitutif, l’Organisation se propose de favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses (...) et de « faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image.»
C'est dans cet esprit que le secteur de la Communication et de l’Information s'emploie à favoriser le développement des médias, la diffusion de contenus originaux, la liberté d’expression et l’accès à l’information.
L'UNESCO est également en relation avec les journalistes et les professionnels des médias à travers son Bureau de l’information du public. Il informe le public par l’intermédiaire de différents services média tels que les communiqués de presse et les avis aux médias.
L’UNESCO travaille avec tous les partenaires à la mise en œuvre des résultats du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI).