<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:33:01 Feb 04, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

L'ORGANISATION

Donateurs et partenaires

Principaux donateurs et partenaires de l’UNESCO

Principaux donateurs et partenaires de l’UNESCO
  • © UNESCO/M. Ravassard

Les principaux donateurs et partenaires de l’UNESCO sont décrits ci-après :

• Les donateurs bilatéraux gouvernementaux constituent la principale source de contributions volontaires pour l’UNESCO, celles-ci s’ajoutant aux contributions ordinaires. Bien que la programmation des activités devant être financées par les contributions volontaires s’inscrive dans les objectifs et les priorités de l’UNESCO, la plupart des donateurs gouvernementaux jouent un rôle actif dans la sélection et le suivi des activités qu’ils financent, conformément à leurs priorités thématiques et géographiques. Cela conduit souvent à de véritables partenariats allant au-delà du versement de contributions financières.

• Ces dernières années, les contributions financières des Fonds et Programmes des Nations Unies à l’UNESCO ont diminué mais il s’agit de partenaires majeurs dans la coordination, la sensibilisation aux objectifs de l’Organisation, l’analyse et les conseils applicables aux politiques, notamment dans le cadre des équipes des Nations Unies au niveau des pays. Toutefois, un certain nombre de nouveaux fonds des Nations Unies ont été récemment créés dans les domaines d’action de l’UNESCO ; et des contributions de multi-donateurs sont souvent attribuées par le système des Nations Unies, notamment aux pays en situation de post-conflits ou de post-catastrophes naturelles.

• Le partenariat avec les banques multilatérales de développement comprend différentes composantes, dont la sensibilisation aux domaines d’action de l’UNESCO et la mise en place de programmes conjoints ; leur participation à des ateliers de l’UNESCO pour le personnel des banques dans le cadre du mandat de l’Organisation ; et la mise en œuvre concrète de l’aide technique octroyée dans le cadre de grands programmes et projets.

• Outre le financement bilatéral avec les membres de l’Union européenne, l’UNESCO bénéficie aussi d’une collaboration étendue avec la Commission européenne. Ainsi, un grand nombre d’échanges sont développés au plus haut niveau politique avec les services appropriés de la Commission. L’UNESCO reçoit également des contributions extrabudgétaires significatives pour des programmes et des projets concrets, souvent initiés au niveau national.

• Le secteur privé, comprenant les ONG, les fondations, les entreprises et les particuliers, joue un rôle grandissant parmi les partenariats de l’UNESCO avec une priorité axée sur la sensibilisation aux priorités de l’Organisation, la mise en œuvre d'actions conjointes, et aussi dans certains cas, la conclusion des accords de financements.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific