<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:42:30 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Chypre

Chypre
  • © UNESCO/Anthony Lacoudre
  • Les tombes des rois, Paphos

L’éducation est l’un des principaux domaines de coopération entre Chypre et l’UNESCO.

Selon le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT) 2005, Chypre figure parmi les pays susceptibles de remplir tous les objectifs fixés lors du forum mondial sur l'éducation qui s'est tenu à Dakar en avril 2000. Le pays déploie des efforts importants en matière d’éducation et s’investit dans de nombreux projets. Il a notamment participé, en 2003, au projet The Truce Story, qui a mené à la conception de ressources pédagogiques destinées à enseigner de grands principes tels que la tolérance, la coopération et le respect. En outre, l’Université de Chypre fait partie des établissements d’enseignement supérieur qui ont conçu le projet de campus virtuel Avicenne, qui vise à combler le déficit de la région méditerranéenne en matière d’enseignement scientifique et technologique, en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette participation permet au pays de jouer un rôle important dans la région euro-méditerranéenne.

La République de Chypre a rejoint l’Organisation le 6 février 1961. Dès lors, son engagement au sein de l’Organisation s’inscrit dans une perspective de promotion du dialogue interculturel et de la diversité culturelle dans la région Méditerranée. En 2004, une chaire UNESCO en études de diversité culturelle et du dialogue interculturel pour une culture de la paix a ainsi été créée.

Le site de Paphos, ancien lieu de culte des divinités préhelléniques, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Les vestiges de villas, palais, théâtres et forteresses confèrent au site un intérêt architectural et historique exceptionnel que le pays, en coopération avec l’Organisation, s’efforce de conserver depuis 2003.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific