<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:47:34 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Israël

Israël
  • © UNESCO
  • Masada

Parmi les cinq sites d’Israël inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, on peut notamment citer ceux de Massada et de la vieille ville d’Acre, pour leur symbolique à la fois universelle et spirituelle.

Dressée sur un éperon rocheux, Massada est une forteresse rocheuse dont la beauté domine la mer Morte en plein désert de Judée. Symbole de l’ancien royaume d’Israël et de sa destruction brutale, ce palais-forteresse fut construit dans le style classique du début de l’empire romain par Hérode le grand. Quant à la vielle ville d’Acre, il s’agit d’une ville portuaire fortifiée historique où les divers peuplements se sont succédés sans interruption depuis l’époque phénicienne. Les vestiges de la ville des Croisés, caractéristique des villes fortifiées ottomanes des XVIIIème et XIXème, sont pratiquement intacts donnant une image fidèle de ce qu’était l’organisation de l’espace urbain au Moyen Age.

Israël a rejoint l’UNESCO le 16 septembre 1949. Et on y dénombre environ vingt-cinq établissements membres du Réseau des écoles associées (ASPnet). Toujours dans le domaine de l’éducation, Israël s’est engagé à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants originaires des pays en développement. A travers l’Agence israélienne d’aide au développement (MASHAV) ainsi que son Conseil de l’enseignement supérieur, plus d’une vingtaine de bourses d’études UNESCO sont financées chaque année. Par ailleurs, Israël participe activement aux réseaux scientifiques intergouvernementaux de l’Organisation. En 2005, le pays a été élu membre du Comité du Patrimoine mondial.

Pour encourager les efforts de paix au Moyen-Orient, l’UNESCO a décerné, en 1993, le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix à Yitzhak Rabin et Shimon Pérès du côté israélien, et à Yasser Arafat pour l'Organisation de Libération de la Palestine. Ce prix récompensait le pas important accompli par les Accords d’Oslo dans le processus de paix. C’est lors de la remise de cette récompense que Yitzhak Rabin avait prononcé ces phrases restées célèbres : « C'est pour nos enfants et pour leurs enfants après eux, que nous nous sommes engagés sur la route de la paix. Nous allons doucement car nous sommes pressés. Nous marcherons doucement pour vous l'apporter au plus vite. Nous en avons fait le serment. » C’est en son hommage qu’a été inauguré en 1996 le Square de la tolérance, don de l’Etat d’Israël à l’UNESCO. Le Square est disposé autour d'un vieil olivier planté devant un mur de pierre, où sont gravées en dix langues les premières lignes du préambule de l'Acte constitutif de l'UNESCO. Aujourd’hui encore, l’UNESCO continue à encourager celles et ceux qui recherchent la paix au Moyen-Orient par le dialogue et la coopération mutuelle. Ainsi, en 2005, l’UNESCO a facilité le lancement du « Israeli-Palestinian Science Organization », une organisation internationale non gouvernementale réunissant des scientifiques et chercheurs de haut niveau palestiniens et israéliens.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific