<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:50:30 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Monaco

Monaco
  • © UNESCO
  • S.A.S. Le Prince Albert II entouré de M. Turbat, Archéologue de l'Institut d'Archéologie d'Oulan-Bator et de M. Chadraa, Président de l'Académie des Sciences de Mongolie

La Principauté de Monaco a rejoint l’UNESCO le 6 juillet 1949.

Les liens étroits entre la Principauté et l’Organisation ont été encore renforcés en décembre 2003 lorsque S.A.R. La Princesse de Hanovre a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation des jeunes filles et des femmes.

Sous l’égide de l’UNESCO, les gouvernements, d’Andorre, de Chypre, de Luxembourg, de Monaco, à l’initiative de S.A.R. La Princesse de Hanovre et de Saint-Marin, coopèrent dans le cadre de deux projets novateurs au Niger: Deux fonds multi-donateurs créés en faveur de l’alphabétisation des jeunes filles et des femmes au Niger et du développement d’activités génératrices de revenus.

S.A.S le Prince Albert II a effectué un voyage officiel en août 2008 en Mongolie, au cours duquel Il a rencontré le Président de la Mongolie, M Nambaryn ENKHBAYAR. Une convention de coopération culturelle a été signée entre les deux pays. La mission scientifique Monaco-Mongolie, placée sous l’égide de l’UNESCO et sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II, étudie le site de la fin de l’âge du Bronze de Tsatsiin Ereg et le monastère bouddhique de la ville de Tsetserleg.

Les gouvernements, d’Andorre, de Chypre, de Luxembourg, de Monaco et de Saint-Marin ont organisé une table ronde sur la préservation du patrimoine culturel immatériel des pays industrialisés ainsi qu’un spectacle sur leurs traditions au Siège de l’UNESCO en décembre 2007.

Placé sous le Haut Patronage de S.A.S. Le Prince Albert II, un symposium sur l’acidification des océans, organisé par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI), le Comité scientifique pour les recherches océaniques (SCOR), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Programme international géosphère-biosphère (PIGB), s`est tenu à Monaco du 6 au 9 octobre 2008.

Sous l’égide de l’UNESCO, une réunion internationale d’experts intitulée « Développement durable dans la région arctique face au changement climatique » se tiendra du 3 au 6 mars 2009 à Monaco.

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Monaco s’associe chaque année aux manifestations culturelles organisées par le Groupe des pays francophones de l’UNESCO pour célébrer la langue française. Les festivités de la précédente Journée ont été organisées autour de « 2008, Année de l’Année internationale des langues » proclamées par les Nations Unies. A l’initiative du Groupe des pays francophones de l’UNESCO, un spectacle sur le thème de la diversité de langue française a eu lieu au Musée du Quai Branly à Paris le 27 mars 2008.

De plus Monaco a toujours appuyé l’action de l’UNESCO dans le domaine de la bioéthique.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific