<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:44:24 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Etats-Unis d'Amérique

Etats-Unis d'Amérique
  • © UNESCO/ J.W. Thorsell
  • Parc national de Kluane, montagnes

Les États-Unis d’Amérique jouent un rôle important dans les activités de l’UNESCO depuis sa création.

Archibald MacLeish, poète et homme d’État, premier citoyen américain à faire partie du Conseil exécutif de l’Organisation, a participé activement à la rédaction de son Acte constitutif qui fait état d’une détermination commune « à assurer à tous le plein et égal accès à l’éducation, la libre poursuite de la vérité objective et le libre échange des idées et des connaissances ».

Les États-Unis ont rejoint l’UNESCO en octobre 2003 après 19 années d’absence (1984-2002). À cette occasion, Mme Laura Bush, Première dame du pays et Ambassadrice honoraire de l’UNESCO pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, a fait de l’éducation et de l’alphabétisation les priorités d’un partenariat renforcé qui vise à défendre les droits de l’homme, la tolérance et l’éducation partout dans le monde

Outre leur action prioritaire destinée à élargir l’accès à une éducation de qualité, les États-Unis se sont engagés activement dans le travail mené par le Comité du patrimoine mondial. Ainsi, grâce à un partenariat entre l’UNESCO et la NASA (National Aeronautics and Space Administration), l’Organisation bénéficie des recherches de cette dernière dans le domaine des sciences de la Terre ainsi que des données obtenues par télédétection. Ces ressources seront aussi utilisées à des fins d’éducation et de formation des enseignants. Un partenariat important avec la Fondation des Nations Unies permet de mener une action en faveur de la biodiversité du patrimoine mondial et parmi les autres partenariats noués avec les États-Unis on compte notamment des programmes menés conjointement avec Microsoft et Intel en vue de faire progresser l’éducation et les nouvelles technologies.

Les États-Unis, qui collaborent également avec l’UNESCO dans le domaine des sciences océanographiques, soutiennent le projet de création, sous l’égide du Système des systèmes mondiaux d’observation de la Terre (GEOSS), d’un système d’alerte mondial, en exploitant le système d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO.

Les États-Unis sont également un signataire engagé de la Convention de l'UNESCO concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Ils oeuvrent en faveur de la protection des biens culturels et du développement des musées, en collaboration avec le Secteur de la culture de l’Organisation ainsi qu’avec de grandes ONG internationales.

Les chaires UNESCO établies aux États-Unis concernent des domaines très divers, de la gestion des ressources côtières à l’éducation intégratrice. Ce pays dispose de deux organismes de liaison avec l’UNESCO : la Mission permanente auprès de l’UNESCO établie à Paris et la Commission nationale des États-Unis pour l'UNESCO établie à Washington, DC. Cette dernière est composée de représentants des autorités des États, des collectivités locales et du pays, ainsi que de personnes issues de grandes universités, fondations et sociétés savantes. Elle sert d’intermédiaire entre l’Organisation et les organismes, les institutions ou les personnes qui, aux États-Unis, s’intéressent à ses activités.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific