<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:54:36 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Roumanie

Roumanie
  • ©Visi Ghencea
  • Le rituel du Căluş

La Roumanie a rejoint l’UNESCO le 27 juillet 1956.

Le pays accueille le Centre européen pour l’enseignement supérieur (CEPES) de l’UNESCO. Le bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Europe travaille également depuis 1972 sur l’ébauche d’une législation pour améliorer l’enseignement supérieur en Europe.

En juin 2007, le Directeur Général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a ouvert le 5e Sommet régional des chefs d’Etat de l’Europe du Sud-est, axé sur la diversité culturelle, qui a eu lieu à Bucarest. Le Directeur Général et les autres participants ont aussi visité Sibiu, proclamé, en 2007, capitale culturelle de l’Europe.

La Roumanie a été le premier pays d’Europe à ratifier la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, en juin 2006.

Le Programme hydrologique international de l’UNESCO (PHI) a développé plusieurs activités avec la Roumanie, afin d’améliorer la gestion des ressources en eau dans la région.

Grâce au Bureau régional pour la science et la culture en Europe (BRESCE) de l’UNESCO, situé à Venise, la Roumanie est active au sein du réseau de l’Europe du Sud-est (SEE) pour la coopération scientifique en astronomie, génétique et en nanotechnologies.

La Roumanie possède sept sites inscrits au patrimoine mondial. La restauration du monastère byzantin de Probota, qui fait partie du site des « Eglises de Moldavie », représente le principal projet de coopération avec l’UNESCO.

Une représentation du « rituel du Căluş » – proclamé chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2005 – a été organisée par la Délégation roumaine de l’UNESCO, au siège de l’Organisation, en 2006.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific