<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:56:22 Jan 31, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO: United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

UNESCO Banner

DANS LE MONDE

Soudan

Soudan
  • © UNESCO/Rex Keating
  • Campagne pour la sauvegarde des monuments de Nubie, ruines d’une église des premiers temps chrétiens Nubie, Serra.

Le Soudan a adhéré à l’UNESCO le 26 novembre 1947.

Ouvert en décembre 2006, le bureau de l’UNESCO de Khartoum représente l’UNESCO au Soudan avec une représentation à Juba.

La coopération entre l’UNESCO et le Soudan, en baisse depuis des années, est centrée sur la sauvegarde du patrimoine. En 1956, le Soudan a demandé l’aide de l’UNESCO pour éviter que les sites de la région nubienne ne disparaissent sous les eaux du haut Nil quand le barrage d’Aswan a été achevé. La campagne internationale de sauvegarde des monuments de Nubie a été lancée l’année suivante. De vastes fouilles archéologiques ont été entreprises autour de la capitale soudanaise, Khartoum. Cette campagne a mené d’autres projets avec l’UNESCO, en particulier des projets en rapport avec l’environnement. Le paysage soudanais, semé de pyramides, palais et tombes datant de l’Antiquité, est l’objet de politiques de sauvegarde soutenues par l’Organisation. L’ancienne colline de Gebel Barkal et les sites de la région napatéenne ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2003.

En dépit des conflits qui ont secoué le pays, beaucoup d’efforts ont été faits dans l’éducation et en faveur de la paix et du développement, notamment la distribution de matériel scolaire aux enfants victimes de la guerre. Il y a, actuellement, sept Chaires UNESCO au Soudan, dans des domaines qui vont des ressources en eau et de la désertification à la paix et au transfert de technologies.

 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific