<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:32:21 Feb 01, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Stratégie -
Priorité globale Afrique

    Extraits du Projet de programme et de budget 2010–2011
    35 C/5, vol. 2
    Grand programme IV

    Priorité globale Afrique

    S’agissant de la priorité globale accordée à l’Afrique, une assistance particulière sera apportée au continent pour renforcer l’application des conventions dans le domaine de la culture, notamment des conventions de 1972, 2003 et 2005. L’accent sera placé sur un certain nombre de domaines prioritaires sous-régionaux afin d’accroître l’impact et la visibilité de l’action engagée. Une attention particulière sera accordée à la promotion des langues et au multilinguisme. Dans le domaine des industries culturelles et créatives, l’aide à la décision et le renforcement des capacités seront appuyées pour favoriser l’émergence de marchés locaux viables et pour améliorer l’accès aux réseaux internationaux, notamment dans le domaine de la musique, de l’artisanat et de l’industrie textile. En ce qui concerne le dialogue interculturel et la cohésion sociale, de nouveaux efforts seront déployés pour répondre aux besoins du continent et pérenniser sa mémoire collective au regard du passé colonial et du mouvement d’indépendance, en donnant une nouvelle impulsion au projet « La route de l’esclave » et en poursuivant le programme « La mémoire de la libération en Afrique ». Une stratégie spécifique est également envisagée pour les pays africains en situation de post-conflit. Elle portera en particulier sur la question du trafic illicite et du pillage des biens culturels, sur la réhabilitation des sites naturels et culturels détruits et sur le dialogue en faveur de la réconciliation et de la paix. Des mesures seront également prises pour renforcer l’approche socioculturelle de la prévention et du traitement du VIH/SIDA par les populations locales, notamment dans le cadre des programmes conjoints menés par le système des Nations Unies.

    De nouveaux efforts seront faits à l’appui de l’intégration régionale en vue de renforcer la coopération et les partenariats stratégiques entre l’UNESCO et les organisations africaines régionales et sousrégionales. L’accent sera mis en particulier sur l’Union africaine et son Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) à travers le sous-groupe de l’Union africaine sur la culture et les sports nouvellement constitué, dans le cadre du mécanisme de consultation régionale des organisations du système des Nations Unies. Dans ce contexte, sont également visées les réunions annuelles de planification de la coopération technique sur la culture avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

    Résultats escomptés à la fin de l’exercice

    • Prise en compte des nouveaux défis posés par la diversité culturelle et le dialogue interculturel dans les politiques culturelles en Afrique, en collaboration avec l’Union africaine.
    • Intégration de la culture dans les politiques nationales de développement du continent, notamment dans le cadre des exercices de programmation commune par pays menés par les équipes de pays des Nations Unies.
    • Meilleure connaissance de l’Afrique et de la tragédie de l’esclavage.
    • Promotion des langues africaines par l’édition et la traduction.
    • Promotion de l’intégration régionale africaine à travers des manifestations culturelles.
    • Renforcement des marchés locaux africains dans les domaines de la musique et de l’artisanat.

    Retour à la Stratégie globale 2010-2011

     
    concerto_timbila_Mazivela_Mozambique_thumbnail.jpg
    • 20-05-2010
    L'UNESCO célèbre la Semaine de l'Afrique du 25 au 28 Mai 2010
    Continuer