<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:15:22 Feb 05, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
SHSregards 19
 
Le magazine du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO
2008, année de la Terre : Mobiliser les sociétés pour s’adapter au changement climatique / Entretien avec Koïchiro Matsuura : « Les sciences sociales et humaines jouent un rôle indispensable. » / Dossier - Les sciences sociales et humaines dans les Commissions nationales pour l’UNESCO : Zoom sur les Philippines – janvier-mars 2008 (English | Français | Русский)
 
SHSregards 19 Mettre la science au service de la paix

« Mettre la science au service de la lutte contre la pauvreté, faire qu’elle soit au service de la paix : tel est notre principal objectif. »

Chaque début d’année est l’occasion de se souhaiter le meilleur pour les jours et mois à venir. Plus qu’une tradition à laquelle il faudrait se plier, ce rituel est avant tout un plaisir car il est la promesse que l’on se fait tous, au même moment, de se bâtir, individuellement et collectivement, une vie meilleure.

En ce début 2008 – déclarée année de la Terre par les Nations Unies –, je veux souhaiter le plus beau des avenirs à tous les Terriens, même si je mesure l’immense travail qu’il nous faut accomplir pour rendre cet avenir possible.

Ce premier numéro de l’année 2008 est en effet l’occasion de rappeler l’urgence de prendre au plus vite conscience de la fragilité de notre écosystème et de la responsabilité des humains que nous sommes dans la protection de notre environnement et de notre bien le plus précieux : la vie.

Du nord au sud de la planète, le changement climatique est bel et bien en cours. Il ne sert à rien de le nier. Si l’on n’agit pas au plus tôt, les conséquences, à court et moyen termes, seront dévastatrices pour les plus vulnérables d’entre nous. Par endroit, l’évolution du climat a, en effet, déjà, un impact sérieux sur les moyens de subsistance des plus pauvres. Cette réalité est l’affaire de tous.

En changeant d’année, il nous faut donc aussi accepter de changer de comportements et peut-être même d’époque. Fini le temps de l’insouciance pour ceux qui pensaient pouvoir encore se le permettre. On le sait : les applications des progrès scientifiques et techniques n’ont pas que des conséquences positives. Et lorsqu’elles sont positives, ces conséquences sont bien loin d’être partagées par tous.

Pour l’UNESCO qui, en 2008, s’engage dans un nouveau cycle, après l’adoption, en octobre dernier, de ses orientations stratégiques pour les six ans à venir, il s’agit dès aujourd’hui de mieux mettre en synergie les actions qu’elle conduit dans le domaine des sciences naturelles et dans celui des sciences sociales et humaines. Comme l’explique le Directeur général de l’Organisation, dans ce numéro : « Le développement suscité par le progrès scientifique ne peut être durable que si l’on tient compte de ses dimensions éthiques et humaines. »

Mettre la science au service de la lutte contre la pauvreté, faire en sorte qu’elle soit résolument au service de la paix : tel sera notre principal objectif. Pour cela, il nous faudra dépasser nos propres frontières, en acceptant d’évoluer sans cesse comme le fait ce magazine depuis plusieurs mois afin de mieux rendre compte des activités développées par le Secteur des sciences sociales et humaines sur les sujets qui préoccupent ses principaux artisans et partenaires.

Ainsi, si la structure du journal n’est pas totalement bouleversée, des changements sont encore opérés : une rubrique s’installe (La tribune des lecteurs), tandis que d’autres changent de nom pour mieux incarner nos principales lignes d’action (Promouvoir des principes, des pratiques et des normes éthiques / Orienter la recherche vers l’action au service des populations / Contribuer au dialogue des civilisations et des cultures, ainsi qu’à une culture de la paix).

Ce début d’un nouveau cycle est également l’occasion de lancer une série de dossiers pour explorer la place occupée par les sciences sociales et humaines au sein des Commissions nationales pour l’UNESCO. Le premier volet est consacré à l’une des plus anciennes : celle des Philippines qui, en la matière, bénéficie d’une expérience exemplaire.

Ni modèle à suivre, ni leçon à donner : l’idée-force et la grande résolution de SHSregards, en ce début d’année, demeure de partager.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales et humaines



Ce numéro de SHSregards couvre l’actualité des mois de janvier à mars 2008 :
  • 2008, année de la Terre : Mobiliser les sociétés pour s’adapter au changement climatique
    Présentée fin 2007, la stratégie de l'UNESCO pour faire face aux défis du changement climatique a pour objectif d'aider les Etats-membres à s'adapter à ces changements par le développement des connaissances scientifiques, mais aussi par des choix techniques et politiques guidés par des valeurs éthiques. Continuer … [PDF]


  • Entretien avec Koïchiro Matsuura : « Les sciences sociales et humaines jouent un rôle indispensable. »
    À l’heure où le monde célèbre le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Directeur général de l’UNESCO insiste sur le rôle crucial que l’Organisation a joué et continuera de jouer pour promouvoir les principes inscrits dans la Déclaration. Il précise également le rôle des sciences sociales et humaines dans la nouvelle stratégie de l’Organisation afin, notamment, de développer les dimensions éthiques et sociales de grandes tendances actuelles telles que la mondialisation ou le changement climatique. Continuer … [PDF]


  • Dossier : Les sciences sociales et humaines dans les Commissions nationales pour l’UNESCO : Zoom sur les Philippines
    Premier volet d’une série de dossiers que SHSregards consacrera à la place faite aux sciences sociales et humaines dans les Commissions nationales pour l’UNESCO, ce dossier explore le cas des Philippines… Continuer … [PDF]
Egalement dans ce numéro de SHSregards :




Cliquez ici pour télécharger SHSregards en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique SHSregards
Date publication 2008-01
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris, France
Nombre de pages 32 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Qui est qui ?
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»