<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:19:04 Feb 05, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORG L'Organisation Éducation Sciences naturelles Sc. sociales & humaines Culture Communication & Information


 
Newsletter 02
 
La Newsletter de SHS est un bulletin d'information trimestriel qui présente divers aspects de l'action menée par l'UNESCO dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Comprendre et combattre les différentes formes de racisme - juillet 2003 (English | Français)
 
Newsletter 02 « Mon ambition est de faire de l’UNESCO une instance incontestée de référence, et je dirai même d’autorité intellectuelle, stratégique et éthique, dans tous les domaines qui touchent à sa compétence. » C’est en ces termes que le Directeur général de l’unesco annonçait son projet de réforme pour l’Organisation en juillet 2000. Pour ce qui concerne le Secteur dont j’ai la charge, c’est probablement dans le domaine de la bioéthique que se manifeste le plus visiblement et le plus profondément ce souhait de voir l’UNESCO occuper ce rôle si singulier d’autorité intellectuelle et éthique au sein du système des Nations Unies, rôle confirmé récemment par Kofi Annan, le Secrétaire général de l’ONU. Le travail du Comité international de bioéthique (CIB) avance (voir p.4), et nous serons en mesure de discuter le projet d’instrument international sur les données génétiques lors de la prochaine Conférence générale.

Au moment où je rédige ces lignes, la Convention internationale sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille est entrée en vigueur, 13 années après son adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’UNESCO s’était engagée avec vigueur dans le mouvement de toutes les Organisations Intergouvernementales et ong qui ont lancé la campagne de ratification de ce qui sera un instrument majeur de protection pour les 175 millions de travailleurs migrants actuellement recensés dans le monde. Mais le travail ne s’arrête pas là pour nous. Il nous faut maintenant faire en sorte que cette Convention, probablement la plus méconnue de tous les instruments internationaux, soit promue, connue et surtout appliquée. Pour notre part, le travail a déjà commencé et vous découvrirez le kit d’information que nous avons préparé (voir p.8).

J’ai souhaité consacrer le dossier principal de cette Newsletter à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée pour la seconde fois à l’UNESCO le 21 mars 2003. Il y a deux ans, la Conférence mondiale de Durban avait en effet assigné un rôle particulier à l’UNESCO dans son Plan d’action. Il était donc utile de rappeler de manière visible et forte que si le racisme et la discrimination sont le lot quotidien de millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans le monde il appartient à chacun – agences du système des Nations Unies, gouvernements, organisations de la société civile – de jouer pleinement le rôle qui lui a été assigné pour prévenir ou mettre fin à ce qui constitue une « réponse à la peur par la haine », comme l’ont rappelé les jeunes rassemblés au Palais de l’UNESCO le 21 mars 2003 (voir p.10).

Bioéthique, migrations internationales, racisme et discrimination, trois dossiers qui, avec la pauvreté extrême, sont partagés entre les agences et organisations du système des Nations Unies sans compétition ni rivalité. Et c’est la raison d’être du nouvel accord signé entre le Directeur général de l’UNESCO et Sergio Vieira de Mello, le Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, afin de rappeler que le partage des tâches est le meilleur moyen d’éviter une stérile duplication dans le travail.

Nous avons reçu de nombreuses réactions positives à la publication du premier numéro de notre Newsletter, mais également quelques critiques, et c’est une bonne chose car cela signifie que vous l’avez bien lue et c’est l’essentiel. Mon ambition avec cette publication est en effet de vous informer, de stimuler le débat, le partage de la connaissance sur les thèmes de travail du Secteur des sciences sociales et humaines. N’hésitez pas, continuez à réagir, car sans réaction des lecteurs, une publication perd sa vitalité.

Pierre Sané
Sous-Directeur général
pour les sciences sociales
et humaines


p. 3 Éthique L’éthique de l’utilisation de l’eau douce / p. 5 Entretien Émile Shoufani /
p. 8 Transformations sociales Un kit pour mieux comprendre le statut des migrants
• Chine : 140 millions de migrants internes / p. 10 Dossier Discrimination Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale • 21 mars : journée de la sortie à l’unesco • Visages du racisme / p. 17 Démocratie, gouvernance Les intellectuels, la région des Grands Lacs et la culture de la paix • Conférence internationale démocratie et paix / p. 20 Sciences sociales Une nouvelle vision des rapports entre urbanisme et société • Villes, environnement et rapports sociaux hommes-femmes / p. 23 Prix UNESCO Prix Avicenne d’éthique scientifique / p. 24 Nouveautés • Agenda




Cliquez ici pour télécharger la SHS Newsletter en format PDF.
 
Auteur(s) UNESCO - Secteur des sciences sociales et humaines
Nom du périodique Newsletter
Date publication 2003 - 07
Éditeur UNESCO
Lieu de publication Paris
Nombre de pages 24 pages




  Envoyer cette page     Version imprimable



 
  Envoyer cette page
 Version imprimable
 
Abonnez-vous au magazine SHSregards (version imprimée)
Abonnez-vous à la lettre d'information électronique «SHS e-Info»