<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:30:19 Feb 04, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Ensemble historique de Santa Coloma

Date de soumission : 22/02/1999
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Service des Musées et des Monuments Patrimoine Culturel d'Andorra Min.du Tourisme et de la Culture
Coordonnées Ensemble historique situé au Sud de la vallée centrale d'Andorra, dans le village de Santa Coloma, dans la parroisse d'Andorra la Vella
Ref.: 1268
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

L'ensemble historique de Santa Coloma est composé par plusieurs espaces: celui de l'habitat, celui de la production agricole (potagers, terrasses de culture et chênaies), celui de la montagne (la vallée de la rivière d'Enclar et le site du Roc d'Enclar). L'espace d'habitat correspond au village de Santa Coloma, où s'érige l'église de Santa Coloma. Près des potagers et des terrasses, en partie abandonnées, l'on trouve des sites archéologiques. Le Roc d'enclar est un des plus emblématiques de la vallée de par sa situation de domination par rapport à la plaine et de par la présence romaine.

L'église de Santa Coloma, d'une seule nef et d'abside carrée, fut élevée entre le VIe et le VIIIe siècle. Plus tard, on compléta l'édifice avec un clocher de style lombard de plan demi-circulaire (XIIe siècle) et un porche (XVI-XVIIe siècles). A l'intérieur, on conserve une partie de l'ensemble des peintures murales du maître de Santa Coloma (milieu du XIIe siècle); les reste se trouvent dans le Musée Statale de Prussien de Culture de Berlin; une sculpture romane polychromée représentant la Vierge du Remei et un retable baroque dédié à santa Coloma (1741).

L'église de Sant Vicens d'Enclar fut construite entre le VIIe siècle et le début du VIIIe, sur les vestiges d'une exploitation vitivinicole et une infrastructure militaire romaine. Ce temple a une seule nef, une abside carrée et un clocher de plan plus ou moins circulaire.