<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:45:12 Feb 04, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Sites mégalithiques de Carnac

Date de soumission : 20/09/1996
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Direction du Patrimoine
Coordonnées Carnac (Morbihan)
Ref.: 224
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Les vestiges des civilisations mégalithiques (-5000 -2000) sont dispersés dans le Département du Morbidhan et dans la commune de Carnac. Sur cette dernière, il existe un ensemble unique composé de trois alignements dont un (Le Ménec) présente une composition originelle constituée de ses deux enceintes et de ses files de menhirs alignés. L'ensemble composé de 4000 menhirs s'étirant sur près de 4 Kilomètres et 40 hectares est complété d'une allée couverte, d'un cromlech de menhirs isolés au Nord et d'un très grand tumulus au Sud, monument type représentatif des tumulus du type carnacéen (125m x 60m x 12m haut) et d'un dolmen à couloir.